La rentrée cinéma se déroulera sous le signe de l’abondance. Entre les suites très attendues des films Joker, Gladiateur et Bételgeuse, la relecture du célèbre Conte pour tous Bach et Bottine et l’adaptation cinématographique de la populaire comédie musicale Wicked, les cinéphiles auront l’embarras du choix pour leurs prochaines sorties au cinéma. Voici 25 films qui feront l’événement cet automne:
Bételgeuse Bételgeuse (6 septembre)
Présenté en ouverture du Festival de Venise et réalisé par Tim Burton, ce deuxième volet se déroule 36 ans après les événements du long métrage précédent. On y retrouve donc la famille Deetz, Lydia (Winona Ryder) étant toujours marquée par la mort de Charles. C’est sa fille, Astrid (Jenna Ortega) qui libère accidentellement Betelgeuse (Michael Keaton) avec les conséquences que l’on imagine. Et si les acteurs d’origine reprennent leurs rôles avec enthousiasme, il faut souligner la présence au générique de Justin Theroux en mari de Lydia, Monica Bellucci en ancienne épouse de Bételgeuse et Willem Dafoe en détective d’un genre particulier. (IH)
Transformers Un (13 septembre)
Après avoir travaillé sur plusieurs films d’animation marquants des dernières années, comme Histoire de jouets 4 et Sens dessus dessous, le réalisateur Josh Cooley plonge dans l’univers des Transformers en réalisant cet antépisode animé qui relate les origines de la guerre entre les Autobots et les Decepticons en explorant la relation entre Optimus Prime et Megatron. (MD).
Tous toqués! (13 septembre)
Julie Le Breton donne la réplique au comédien français Édouard Baer dans cette nouvelle comédie dramatique de la réalisatrice Manon Briand (Liverpool, La turbulence des fluides) qui met aussi en vedette Sylvain Marcel, Michèle Deslauriers, Dominic Paquet et la jeune Élodie Fontaine. Tous toqués! met en scène un chef français en mal de renommée qui accepte d’aider une jeune fille à se préparer pour un concours culinaire. (MD)
Loups (20 septembre)
Bons amis dans la vie, Brad Pitt et George Clooney partagent la vedette de ce nouveau film de Jon Watts (Spider-Man: Sans Retour) qui raconte l’histoire de deux «fixeurs» professionnels contraints à travailler ensemble sur une enquête après avoir été chargés de la même mission. Le long métrage produit par Apple TV+ sera lancé à la Mostra de Venise dans quelques jours. (MD)
Megalopolis (27 septembre)
Même s’il a été accueilli froidement au dernier Festival de Cannes, le très ambitieux film de science-fiction du légendaire cinéaste Francis Ford Coppola (Le Parrain) piquera certainement la curiosité des cinéphiles à sa sortie en salle, à la fin septembre. Projet de longue date que Coppola a lui-même financé avec un budget de 120 millions de dollars, Megalopolis met en scène un artiste ambitieux (Adam Driver) qui souhaite transformer une mégapole futuriste en utopie. (MD)
Robot sauvage (27 septembre)
Chris Sanders, le coscénariste de l’excellente franchise animée Dragons, a décidé d’adapter la série de romans jeunesse éponyme de Peter Brown. On y suit le robot ROZZUM n° 7134 surnommé Roz (voix de Lupita Nyong’o en version originale) dont le vaisseau s’écrase sur une île. Mais celle-ci n’est pas déserte! Outre une abondante végétation, Roz doit aussi se familiariser avec la faune locale. Il fait ainsi la rencontre de Fink (voix de Pedro Pascal), un renard, de Thorn (voix de Mark Hamill), un ours, mais aussi de Brightbill (voix de Kit Connor), un oison, à qui il doit apprendre à voler. (IH)
Joker: folie à deux (4 octobre)
Après le succès impressionnant de Joker (2019) qui a engrangé 1,07 G$ au box-office, Joaquin Phoenix s’est laissé convaincre de reprendre son rôle d’Arthur Fleck, alias le Joker, ennemi juré de Batman. Pas d’homme chauve-souris dans cette adaptation du réalisateur Todd Phillips, mais un examen de la psychologie du criminel fou. Et c’est Lady Gaga qui endosse les vêtements et le maquillage d’Harley Quinn, thérapeute de l’asile d’Arkham qui tombera amoureuse de lui. (IH)
La petite et le vieux (4 octobre)
Présentée récemment au Festival de Locarno, en Suisse, cette comédie familiale de Patrice Sauvé (Ça sent la coupe), adaptée du roman du même titre de l’autrice Marie-Renée Lavoie, relate la rencontre entre une jeune fille dotée d’un imaginaire débordant (Juliette Bharucha) et son nouveau voisin, un vieil homme bourru qui cache un cœur tendre (Gildor Roy). (MD)
The Outrun (4 octobre)
Saoirse Ronan a décidé de produire, pour la première fois, ce long métrage adapté des mémoires de la journaliste Amy Liptrot. On y suit Rona, une Londonienne alcoolique et accro aux drogues, qui revient dans la demeure familiale située aux Orcades, des îles situées à l’extrême nord de l’Écosse. Elle y retrouve son père schizophrène et bipolaire et sa mère, une chrétienne évangélique. The Outrun a déjà attiré l’attention de la critique et du public dès sa présentation au Festival de Sundance en janvier dernier. (IH)
Flight Risk (18 octobre)
Huit ans après le drame de guerre Hacksaw Ridge, Mel Gibson effectue un retour derrière la caméra en signant la réalisation de ce film d’action mettant en vedette Mark Wahlberg, Topher Grace et Michelle Dockery. Flight Risk suivra les péripéties d’un pilote d’avion qui se retrouve confronté à une série de défis imprévus alors qu’il transporte un dangereux fugitif sous la surveillance d’une officière de l’armée de l’air. (MD)
Venom: la dernière danse (25 octobre)
Troisième (et dernier, s’il faut en croire les termes du contrat signé par Tom Hardy) long métrage consacré à Eddie Brock, journaliste d’investigation dont le corps est l’hôte de Venom, un alien lui conférant des pouvoirs exceptionnels, Venom: la dernière danse est le tout premier film réalisé par Kelly Marcel, à qui l’on doit les scénarios des deux films précédents. Chiwetel Ejiofor, Juno Temple et Rhys Ifans sont aussi de la distribution de la cinquième production de l’Univers de Spider-Man de Sony (USS). (IH)
Conclave (1er novembre)
Le processus complexe et confidentiel menant à l’élection d’un nouveau pape fascine depuis toujours. Dans ce nouveau thriller adapté d’un roman à succès de Robert Harris, le cinéaste allemand Edward Berger (À l’Ouest, rien de nouveau) lève le voile sur ce rituel mystérieux en racontant l’histoire d’un cardinal (Ralph Fiennes) chargé de gérer l’élection d’un nouveau pape après le décès du souverain pontife. Il découvrira toutefois un secret qui pourrait changer à tout jamais l’image de l’institution religieuse. (MD)
Ici (1er novembre)
Coécrite par le scénariste Eric Roth (Forrest Gump) et le réalisateur Robert Zemeckis, cette adaptation d’une bande dessinée suit les événements et les personnes ayant habité le même endroit. Le film se projette autant dans le passé que dans l’avenir, et Tom Hanks et Robin Wright y incarnent un couple. Fait à souligner, le cinéaste Robert Zemeckis, qui s’était essayé à la captation de performance avec Boréal-Express, fait ici usage d’une nouvelle technologie s’appuyant sur l’intelligence artificielle générative pour rajeunir les acteurs. (IH)
Le cyclone de Noël (8 novembre)
Les personnages de la populaire série télé L’œil du cyclone font le saut au grand écran dans ce film de Noël réalisé par Alain Chicoine. Christine Beaulieu y reprend le rôle d’Isabelle Gagnon, cette mère monoparentale de trois enfants qui en a plein les bras avec la gestion de son quotidien. À l’approche du temps des Fêtes, elle fera tout ce qu’elle peut pour réussir à réunir toute sa famille autour d’elle pour le réveillon de Noël. (MD)
Bergers (15 novembre)
Tourné en France l’an passé, ce nouveau film de la cinéaste Sophie Deraspe (Antigone, Motel Paradis) raconte le périple d’un jeune Montréalais qui décide de troquer sa vie de publicitaire pour devenir berger en Provence. Le long métrage adapté du roman autobiographique D’où viens-tu, berger?, de l’écrivain québécois Mathyas Lefebure, sera lancé en première mondiale du Festival international du film de Toronto, en septembre, et ouvrira ensuite la 30e édition du Festival Cinemania, début novembre. (MD)
Nom de code : rouge (15 novembre)
Comme chaque année, Hollywood proposera cet automne une nouvelle cuvée de films de Noël pour permettre aux amateurs du genre de se plonger dans l’ambiance des Fêtes. Dans cette comédie d’aventures de Jake Kasdan (Jumanji : Bienvenue dans la jungle), Dwayne «The Rock» Johnson se glisse dans la peau du chef de la sécurité du pôle Nord qui doit s’associer à un chasseur de primes (Chris Evans) pour tenter de retrouver le père Noël qui a été enlevé. (MD)
Gladiateur 2 (22 novembre)
Près d’un quart de siècle après la sortie du film culte de Ridley Scott qui a remporté cinq Oscars en 2001, les cinéphiles pourront enfin découvrir la suite de l’histoire dans ce nouvel opus mettant en vedette Paul Mescal, Pedro Pascal et Denzel Washington. En dévoilant la bande-annonce de Gladiateur 2 en avril dernier, Ridley Scott a assuré que ce nouveau film «est possiblement encore plus extraordinaire que le premier». Ça promet! (MD)
Wicked (22 novembre)
Afin de souligner le 85e anniversaire du Magicien d’Oz, les studios Universal se penchent sur la genèse d’Elphaba Thropp (Cynthia Erivo) qui deviendra plus tard la méchante sorcière de l’Ouest. Admise dans une prestigieuse école, elle y fait la connaissance de Galinda (Ariana Grande), obsédée par la popularité. La distribution cinq étoiles de la production dirigée par Jon M. Chu compte également Michelle Yeoh en Madame Morrible, la directrice de l’établissement, Jeff Goldblum en magicien d’Oz et on entendra également la voix de Peter Dinklage qui double le docteur Dillamond. (IH)
Moana 2 (27 novembre)
Moana (voix d’Auliʻi Cravalho en version originale) est appelée par ses ancêtres. Elle doit, cette fois-ci, voyager jusqu’aux confins de l’Océanie à la recherche d’îles perdues afin de mettre un terme à une malédiction. Avec l’aide du demi-dieu Maui (voix de Dwayne Johnson), la jeune fille tentera de vaincre Matangi (voix d’Awhimai Fraser en version originale), une déesse du monde des morts, et ses sbires. (IH)
Mlle Bottine (29 novembre)
Sorti en 1986, le film Bach et Bottine a marqué toute une génération d’enfants, dont plusieurs sont devenus aujourd’hui eux-mêmes parents. Dans cette relecture du célèbre Conte pour tous d’André Melançon, Antoine Bertrand se glisse dans la peau d’un compositeur d’opéra en panne d’inspiration qui se voit forcé d’héberger sa nièce (Marguerite Laurence), une orpheline rebelle et excentrique dont la meilleure amie est une mouffette. Le film a été réalisé par Yan Lanouette Turgeon d’après un scénario de Dominic James (Coco ferme). (MD)
Le Seigneur des Anneaux: la guerre des Rohirrim (13 décembre)
Après la trilogie de Peter Jackson, voici le film d’animation dont l’histoire précède celle des productions antérieures. On y suit Helm Hammerhand (voix de Brian Cox en version originale), le roi de Rohan, qui défend son peuple d’incessantes attaques. Le cinéaste japonais Kenji Kamiyama s’est adjoint les services de Philippa Boyens, scénariste de la trilogie, comme consultante et productrice afin de garantir la qualité de cette adaptation du roman de J.R.R. Tolkien. (IH)
Kraven le chasseur (13 décembre)
Au royaume des superhéros, voici le petit dernier, personnage principal du sixième long métrage de l’USS. Kraven (Aaron Taylor-Johnson) souhaite se venger de son père, le sanguinaire Nikolai Kravinoff (Russell Crowe). Ariana DeBose incarne Calypso, une prêtresse et amoureuse de Kraven. Le long métrage de J.C. Chandor (l’excellent Margin Call) a été tourné principalement en Islande, un avantage qu’Aaron Taylor-Johnson a qualifié «d’important pour l’authenticité du personnage». (IH)
Babygirl (20 décembre)
Dans ce thriller érotique réalisé par Halina Reijn (Bodies, Bodies, Bodies), Nicole Kidman se glisse dans la peau d’une dirigeante d’entreprise qui met sa carrière en péril en se lançant dans une aventure sexuelle extraconjugale avec un jeune employé (Harris Dickinson). Le film a été sélectionné en compétition à la prestigieuse Mostra de Venise. (MD)
Mufasa: le Roi lion (20 décembre)
Barry Jenkins est à la barre de cette adaptation en animation réaliste des studios Disney. À la fois suite et prequel de la nouvelle version du Roi lion de 2019, Mufasa: le Roi lion comporte les voix d’une pléthore d’acteurs de renom, dont Seth Rogen, Beyoncé Knowles-Carter, Donald Glover, Madds Mikkelsen ou Thandiwe Newton. Et attention, la petite Blue Ivy Carter, fille de Beyoncé et de Jay-Z fait ici ses premiers pas au grand écran dans le rôle de Kiara, petite-fille de Mufasa. (IH)
Nosferatu (25 décembre)
Bill Skarsgard, Nicholas Hoult et Lily-Rose Depp se partagent l’affiche de cette nouvelle version du classique de 1922. Réalisé par Robert Eggers, Nosferatu s’inspire du roman Dracula de Bram Stoker. Lily-Rose Depp y incarne une jeune femme hantée et obsédée par le comte Orkok, joué par Bill Skarsgard. L’acteur a d’ailleurs perdu énormément de poids pour ce rôle, en plus d’avoir travaillé avec un chanteur d’opéra pour transformer sa voix. (IH)