«C’est un gros défi pour moi et je suis bien fier d’entreprendre ça»: nouveau pilote de l’émission matinale de QUB radio, dont le contenu est dorénavant diffusé au 99,5 FM, Mario Dumont a amorcé son mandat sous le signe de la gratitude, lundi.
Fébrile, celui qui est aussi animateur à LCN et chroniqueur au Journal a reconnu qu’il a quelque peu peiné à ouvrir l’œil à quelques heures de la première de la saison. «C’était un matin à deux alarmes. J’avais le réveil et le téléphone cellulaire», a-t-il plaisanté.
• À lire aussi: Nouveau «morning man» de QUB et arrivée au FM 99,5: «C’est mon plus gros défi depuis que j’ai quitté la politique » – Mario Dumont
• À lire aussi: Le 99,5 «va se faire sentir rapidement», selon le directeur de la programmation
• À lire aussi: Début de la saison le 26 août: QUB dévoile ses nombreux collaborateurs
Pour sa première en tant que «morning man», Mario Dumont a pu compter sur le soutien d’un groupe de collaborateurs chevronnés, tels que le journaliste de J.E Félix Séguin, aux affaires judiciaires, et le chroniqueur politique Stéphan Bureau.
«Quand les gens syntonisent une station comme la nôtre, les gens veulent apprendre et comprendre des choses, a lancé l’ex-chef de l’Action démocratique du Québec. Oui, on va vous informer et vulgariser ça [mais] on va s’amuser un peu en le faisant.»
Un invité de marque
Au cours de sa première émission, Mario Dumont et son équipe ont abordé une myriade de sujets, de l’élection américaine à la grève ferroviaire canadienne, en passant par l’excellente saison des Alouettes de Montréal.
Le premier ministre du Québec, François Legault, a aussi participé au baptême du feu matinal de Mario Dumont en lui accordant une entrevue exclusive.
«J’en profite pour dire bonne chance, a glissé le chef de la Coalition Avenir Québec, avant de répondre aux questions de l’animateur, portant notamment sur le déficit de 11 milliards $ inscrit au budget 2024-2025. C’est le fun, les débuts. Ça commence de bonne heure!»
Sur le coup de 9h00, Isabelle Maréchal a succédé à Mario Dumont, signant son grand retour à l’animation sur les ondes FM. De 2004 à 2021, elle était la barre d’une émission similaire au 98,5 FM.
«C’est avec beaucoup de fébrilité et d’inspiration que j’ai l’intention de vous présenter toutes sortes de sujets, a-t-elle exprimé durant son introduction. Il n’y aura pas de mauvais sujets. Il y aura ce que vous vivez au quotidien […] avec des invités de tous les horizons. Il y a beaucoup de place à la nuance au Québec.»
Beaucoup de mouvements
Rappelons que QUB radio fait son entrée sur les ondes FM pour la première fois de son histoire grâce à l’acquisition de ses droits de diffusion par Leclerc Communication. Propriétaire de trois stations à Montréal et Québec, l’entreprise médiatique a récemment annoncé la fermeture de WKND 99,5.
«On fait partie de cette saison où il y a beaucoup de mouvements en radio. C’est un moment intéressant pour faire notre place», avait d’ailleurs reconnu Mario Dumont dans une entrevue accordée à l’Agence QMI.
Benoît Dutrizac, Sophie Durocher et Richard Martineau complètent l’équipe d’animateurs qui mèneront la barque de 6h à 18h, du lundi au vendredi.