NEW YORK | Jack Draper a reconnu, plus d’une semaine plus tard, que cette balle de match controversée contre Félix Auger-Aliassime en quarts de finale à Cincinnati aurait dû être rejouée. Mais il persiste: sur le terrain, le Britannique n’en avait aucune idée, et il a pris connaissance de ce qui s’était réellement produit quand il a vu la reprise vidéo.
«J’aurais à 100% rejoué le point», a dit Draper à la BBC.
La controverse au terme de laquelle le Britannique a remporté cette rencontre a fait grand bruit dans le monde du tennis, le vendredi 16 août et dans les jours qui ont suivi. Jusqu’à ce qu’elle ne soit éclipsée par les deux contrôles antidopage échoués par le numéro 1 mondial Jannik Sinner, pour lesquels l’Italien a été blanchi.
Sur le point de match de leur rencontre de quarts de finale à Cincinnati, la balle frappée par Draper, un Britannique de 22 ans, a frappé le cadre de sa raquette avant de toucher le sol de son côté du terrain, et d’aboutir du côté du filet d’Auger-Aliassime.
La reprise vidéo le montre: le point n’aurait pas dû être bon. Mais en temps réel, l’arbitre Greg Allensworth n’a rien vu. Et lors d’une discussion au filet de plusieurs minutes avec Félix, le 25e mondial a plaidé que lui non plus n’avait pas vu ce qui s’était produit, et qu’il s’en remettait à la décision de l’officiel.
«Mais sur le coup, je ne savais vraiment pas que ce qui s’était passé», a réitéré Draper.
Juste ici, à New York
Cette histoire a mis en lumière un enjeu encore plus grand au tennis: le fait que les arbitres n’aient pas accès à la reprise vidéo afin de contre-vérifier ce qui se passe à l’intérieur des lignes.
Pour les balles qui se retrouvent près des lignes, ils peuvent s’appuyer soit sur le Hawk-Eye, soit sur les appels automatiques générés par ordinateur, selon les tournois.
En fait, cette reprise vidéo pour ce qui se produit à l’intérieur des lignes est accessible dans un seul tournoi, et c’est ici, au US Open. Elle l’est depuis l’an dernier et sera disponible sur plus de terrains cette année. Mais ce sont les joueurs qui doivent faire la demande de révision.
«Vous pensez que j’invente une histoire?»
En entrevue avec Le Journal vendredi, Félix est revenu sur la controverse (c’est à lire ici), lui dont le calme, tant auprès de l’arbitre que de Draper, a été salué un peu partout.
Mais il a reconnu avoir été déçu par la tournure des événements. «Je n’étais pas content de constater que j’avais été le seul [sur le terrain] à voir ce que j’avais vu, a expliqué la 19e tête de série à New York. Je me disais: “Quoi, personne n’a rien vu? Vous pensez quoi, que j’invente une histoire, que j’essaye de tricher?”»
Draper a été la cible de nombreuses critiques au terme de ce match, qui mettaient en doute son fair play, certains commentaires provenant d’autres joueurs du circuit.
Il a dit à la BBC avoir vécu des «moments difficiles». «C’est la première fois que mon intégrité en tant qu’athlète était questionnée.»
Le jeune joueur y est aussi allé d’éloges envers le Québécois. «Je pense qu’il a géré ça avec une grande maturité et beaucoup de classe», l’a louangé le Britannique.