Le groupe culte montréalais Godspeed You! Black Emperor, lauréat d’un prix Polaris en 2013, a rendu hommage aux civils palestiniens ayant perdu la vie dans le conflit à Gaza en dévoilant le nom de son nouvel album: No Title As of 13 February 2024 28,340 Dead.
La formation de rock expérimental, active depuis 1994, publiera son 11e opus, dont le titre en français serait Aucun Titre en date du 13 février 2024 28 340 morts, le 4 octobre prochain. Mené par le chanteur et guitariste Efrim Menuck, natif de la métropole québécoise, le groupe ne s’est jamais retenu pour s’exprimer politiquement. En 2012, notamment, l’artiste de 53 ans et ses pairs s’étaient opposés publiquement à la hausse des frais de scolarité au Québec et au Plan Nord du gouvernement libéral.
Cette fois, Godspeed You! Black Emperor n’est pas passé par quatre chemins pour s’exprimer au sujet du conflit israélo-palestinien.
«Quel geste est approprié lorsque des petits corps tombent? (…) La guerre est imminente. Choisissez votre camp. Ne lâchez rien», lance le groupe dans le communiqué annonçant la sortie du nouvel album.
Selon le ministère de la Santé de Gaza, le nombre de victimes palestiniennes s’élève désormais à plus de 40 000.
Godspeed You! Black Emperor a d’ailleurs dévoilé le premier de six morceaux qui formeront son nouveau projet, GREY RUBBLE – GREEN SHOTS.
Le groupe partira en tournée mondiale le 27 septembre et s’arrêtera au MTELUS de Montréal le 25 novembre.
Mauro Pezzente et Mike Moya sont les autres membres originaux du groupe québécois, auxquels se sont ajoutés huit artistes depuis. La formation est active à nouveau depuis 2012, après avoir pris une pause d’une décennie.