L’ancien animateur de Salut Bonjour, Guy Mongrain, a rendu hommage à l’historien et chroniqueur télé Marcel Tessier, qui est décédé à l’âge de 90 ans, lundi.
• À lire aussi: Décès de l’historien Marcel Tessier
De passage à Mario Dumont, son ami explique que la santé de Marcel Tessier «s’est détériorée», à la suite d’interventions chirurgicales importantes. «Il se plaignait de douleurs au dos et il ne mangeait pas beaucoup», poursuit Guy Mongrain.
Lorsque Nicole, l’amour de sa vie, l’a apporté à l’hôpital, les médecins ont détecté un cancer du poumon, explique-t-il. «Marcel s’est finalement éteint paisiblement entouré des siens.»
Le chroniqueur apportait une énergie «unique» sur le plateau de Salut Bonjour, se rappelle son ami. Lors de sa chronique, «tout le monde arrêtait de travailler, s’installait près des balustrades, riait et était pendu à ses lèvres».
Il avait une «façon théâtrale de livrer les choses» et ne «disait pas des niaiseries», souligne M. Mongrain.
«Un modèle pour les enseignants»
Marcel Tessier n’a laissé «personne d’indifférent», indique le journaliste.
Celui qui a également été un professeur d’histoire a été «marquant», a été une «influence remarquable» et un «modèle» pour les enseignants d’aujourd’hui, note l’ancien animateur de Salut Bonjour.
L’homme de 90 ans était un être passionné de l’histoire qui «éveillait des passions insoupçonnées» chez les étudiants. «C’était un personnage, une personnalité qui était capable de sortir lui-même son meilleur», précise Guy Mongrain.
Selon lui, si tous les enseignants avaient «la flamme» de Marcel Tessier, «aucun enfant sur les bancs d’école ne serait laissé-pour-compte».
M. Mongrain ajoute d’ailleurs que tous les enseignants devraient être aussi «captivants» que Marcel Tessier, puisque toutes les matières seraient «enseignées avec passion et avec un désir d’instruire les jeunes».
Voyez l’entrevue complète ci-dessus.