La mère de Gabriel Pineau, disparu mystérieusement il y a cinq ans après une sortie entre amis à Québec, lance un cri du cœur dans l’espoir d’obtenir de nouvelles pistes permettant de le retrouver.
«Le dernier souvenir que j’ai de Gabriel, c’est qu’il m’a pris dans ses bras et m’a dit qu’il m’aimait. C’est comme si c’était hier…», lâche difficilement Nathalie Tremblay, la mère du disparu, un trémolo dans la voix.
Près de cinq ans jour pour jour après la disparition du jeune homme, la police de Québec a déployé un poste de commandement mobile près du 3928, boulevard Sainte-Anne, dans le secteur de Beauport.
«On ne veut pas que ce dossier-là tombe dans l’oubli. L’enquête est toujours en cours», affirme Laurence Godbout, porte-parole du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ).
Des enquêteurs se sont déplacés de 10h à 14h pour rencontrer les citoyens et récolter «tout élément qui pourrait aider à le localiser». Aucun nouveau détail concernant l’enquête en tant que telle n’a toutefois été divulgué.
Un message à lancer
Si Mme Tremblay a profité du déploiement du poste de commandement pour s’adresser aux médias jeudi, c’est pour redonner un second souffle aux recherches et tenter de délier des langues.
«On ne se pose plus de questions sur ce qu’il s’est passé cette journée-là parce qu’on ne veut plus se torturer […] Mais si vous savez quelque chose, parlez», lance-t-elle.
Malgré les années qui ont passé et le peu d’informations recueillies depuis tout ce temps, Nathalie Tremblay garde toujours espoir que son fils puisse être encore en vie, quelque part.
«On t’aime, Gabriel. Mais on aimerait ça que tu nous fasses signe pour qu’on sache que tu vas bien», lance-t-elle. «On ne t’oubliera jamais. On t’attend», conclut-elle.
Gabriel Pineau
- 5 p 9 po (1,76 m)
- 190 lb (86 kg)
- Cheveux roux
- Portait un chandail bourgogne et des jeans foncés
Ses derniers faits et gestes
- Vu pour la dernière fois le 30 août 2019, vers 23h30, près de l’avenue du Sous-bois
- Il revenait en taxi d’une soirée entre amis au centre-ville de Québec
- Son téléphone a été retrouvé dans le même secteur dans les jours qui ont suivi
- Il aurait envoyé un message à des amis disant qu’ils allaient le «revoir dans une couple d’années»
- Il a fait des recherches sur la construction d’habitations en forêt dans les jours précédant sa disparition