Près d’une semaine après le démantèlement d’un campement d’itinérants à Longueuil, un travailleur de la rue a décidé d’accueillir généreusement chez lui des personnes en situation d’itinérance.
Le fondateur de l’organisme à but non lucratif Résiste à la rue, Patrick Dupuis, offre un espace de rassemblement sécuritaire aux personnes en situation d’itinérance, en leur servant de la nourriture et des boissons.
«Je fais du café, ils mangent des beignes, indique Patrick Dupuis à TVA Nouvelles. Ils me disent: “On est bien chez vous, on se sent en sécurité.”»
Les personnes en situation d’itinérance doivent toutefois respecter des règles, dont le respect du voisinage, des autres itinérants et ne pas consommer de drogue ou d’alcool sur place.
«Jamais je ne vais dire à quelqu’un qui a faim: “Non je ne te sers pas, parce que je ne peux pas”, commente M. Dupuis. Je vais trouver une solution, c’est inconcevable pour moi de dire non.»
Quant aux personnes en situation d’itinérance qui se rassemblent au domicile de Patrick, ils apprécient grandement son geste.
«Si tu demandes de l’aide à un organisme, on va avoir une place dans sept mois. C’est parce que je suis dans la rue», confie l’un d’entre eux.
«Si tu n’as pas d’organisme comme Pat, tu ne manges pas le trois quarts du temps», ajoute une seconde personne.
Voyez les explications complète ci-dessus.