ANGOULÊME – Pour sa première expérience en tant que membre du jury d’un festival, l’acteur Sébastien Ricard a passé la dernière semaine à dévorer trois films par jour (parfois quatre) en compagnie de l’actrice britannique Kristin Scott Thomas et du cinéaste français Cédric Kahn. «C’était intense mais tellement enrichissant», résume-t-il.
Au moment de notre rencontre, samedi après-midi, Sébastien Ricard venait de boucler ce véritable marathon de films en allant faire un saut bien mérité dans la piscine de son hôtel. C’est qu’il fait une chaleur accablante depuis quelques jours à Angoulême et les salles de cinéma ne sont pas toutes climatisées…
C’est le cofondateur du Festival du film francophone d’Angoulême, Dominique Besnehard, qui a proposé à l’acteur québécois de faire partie du jury de la compétition officielle de l’événement cette année.
«À partir du moment que j’ai reçu l’invitation, il n’y avait aucun doute dans mon esprit que je venais, confie Sébastien Ricard.
«C’est le fun parce qu’il y a presque toujours quelqu’un du Québec dans le jury. Sébastien Pilote [le réalisateur de Maria Chapdelaine) en faisait partie il y a deux ans. L’an passé, c’était Monia Chokri. Éric Bruneau était déjà venu aussi.»
Pendant sa semaine à Angoulême, l’acteur connu pour ses rôles dans Le club Vinland et Maria Chapdelaine a côtoyé notamment l’actrice britannique Kristin Scott Thomas qui préside le jury cette année.
«Elle a été super gentille, glisse-t-il. Je connaissais certains de ses films comme Le patient anglais et Quatre mariages et un enterrement. Mais je ne savais pas qu’elle avait fait presque toute sa carrière en France. C’est vraiment chouette… J’étais aussi content de savoir que [le réalisateur français] Cédric Kahn était aussi dans le jury parce que j’avais adoré son film Le procès Goldman.»
Une compétition «relevée»
Les membres du jury venaient tout juste de délibérer quand Le Journal a piqué un brin de jasette avec Sébastien Ricard samedi. Leurs choix seront annoncés dimanche soir lors de la remise du prix du festival.
Dix longs métrages sont en compétition, dont le film québécois Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles, de Lyne Charlebois.
«Il y a eu une unanimité pour le Valois de diamant [le prix du meilleur film] mais pour le reste, il y a eu des débats parfois intenses, souligne Ricard en se faisant un devoir de bien garder le secret.
«C’était passionnant de voir ce que les gens ont à dire sur les films et l’ardeur avec laquelle ils défendaient leurs choix. Je trouve que la compétition était très relevée.»
L’acteur de 52 ans a aussi profité de son passage à Angoulême pour présenter le dernier film de Léa Pool, Hôtel Silence, dont il est la tête d’affiche. Le long métrage a été projeté samedi soir, hors compétition.
«Dominique Besnehard a vu Hôtel Silence au Festival de l’Outaouais le printemps dernier et il voulait absolument le présenter à Angoulême. J’espère que ça va donner un petit coup de pouce au film pour sa carrière en Europe», conclut-il.