Un passager du train de VIA Rail qui a été en panne pendant de longues heures entre Montréal et Québec samedi, en raison d’un «enjeu technique», raconte comment c’était à bord.
• À lire aussi: Montréal-Québec: des passagers coincés pendant 14 heures dans un train de VIA Rail
Les clients ont été privés d’électricité pendant environ 90 minutes, plus de toilettes fonctionnelles, d’air climatisé ni d’accès à l’extérieur.
Crises de panique, des passagers en pleurs, des appels au 911 pour des personnes avec des enjeux de santé… l’arrêt du train pendant de longues heures a suscité des réactions et des émotions de toutes sortes chez les passagers, explique André Lavoie qui était à bord, en entrevue à Mario Dumont, lundi.
En revanche, un élan de «solidarité» et de «gentillesse» s’est créé dans son wagon, a-t-il remarqué, notant qu’il a été «chanceux», puisque des passagers d’autres wagons étaient d’une «très grande agressivité».
Un trajet de plus de 10 heures
André Lavoie explique que le train a quitté la gare de Montréal vers 8h35 et a commencé à ralentir entre 11h30 et midi, près de Laurier-Station.
Le trajet s’est finalement terminé vers 22 heures, environ 10 heures plus tard, selon ce qu’a indiqué VIA Rail, dans un communiqué de presse.
M. Lavoie souligne qu’il n’était pas surpris lorsque le train s’est immobilisé, puisque ce n’est pas «inhabituel». Il rappelle d’ailleurs que les trains de passagers n’ont pas la priorité sur les trains de marchandises sur les rails au Canada.
«Que notre train arrête pour laisser passer un autre train et qu’on attende parfois 5 ou 10 minutes, je n’étais pas surpris», poursuit-il.
L’arrêt s’est toutefois prolongé et personne à bord du train «ne savait quand il allait recommencer à rouler», explique-t-il, notant que le personnel les a informés d’un «enjeu technique».
«On ne nous donnait jamais de temps, parce que visiblement les ingénieurs ne savaient pas combien de temps ça allait prendre», soutient-il.
Quels étaient les services offerts?
VIA Rail a indiqué que les passagers ont reçu «des breuvages, des collations et un repas avant d’être transférés sur le train 24 Ottawa – Québec».
Le passager confirme que le personnel a servi gratuitement des boissons et des repas. «À la fin de l’après-midi, ils ont servi de la pizza à tout le monde», ajoute-t-il.
Vers la fin, il soutient toutefois que ce n’était «pas l’idéal», puisque tout le monde avait acheté ce qui était disponible, il ne restait donc «plus rien».
À un certain moment, le train n’avait plus d’électricité, mais «c’était intermittent». «Il y avait du courant, mais pas tout le temps», note M. Lavoie.
Concernant l’eau dans les toilettes, M. Lavoie n’avait pas ce problème dans son wagon, mais pour d’autres passagers, certaines toilettes étaient bouchées et n’avaient plus d’eau.
André Lavoie confirme que cette situation ne changera toutefois pas ses habitudes et qu’il continuera d’utiliser la société de transport ferroviaire VIA Rail. Pour d’autres personnes à qui il a parlé, ce «sera la dernière fois» qu’elles utiliseront VIA Rail.
Celui-ci confirme d’ailleurs que ce n’était pas la première fois qu’il vivait une situation de la sorte, puisqu’il a déjà été immobilisé pendant plus de 10 heures l’automne dernier, en raison d’une collision entre un train de marchandises et une voiture. «Je pensais que je n’avais pas besoin de battre ce record-là, mais je l’ai brisé», ajoute-t-il.
«Les passagers concernés seront indemnisés par un remboursement intégral et un crédit de voyage de 100%», a déclaré la société de transport ferroviaire VIA Rail.
Voyez l’entrevue complète principale.