Alex Formenton, l’un des cinq joueurs d’Équipe Canada junior (ÉCJ) accusés d’agression sexuelle, travaillerait dorénavant dans le milieu de la construction et ne jouerait plus au hockey.
Selon des documents juridiques obtenus par la CBC, l’homme de 24 ans a «tourné la page sur sa carrière de hockeyeur» et travaille à temps plein dans le domaine de la construction. Il fait présentement une «formation pour œuvrer avec de la machinerie lourde ainsi que sur les aspects administratifs de son nouveau métier».
Rappelons que deux des quatre autres accusés dans cette sordide affaire, soit Dillon Dubé et Michael McLeod, évoluent présentement dans la Ligue continentale de hockey (KHL). On ne sait pas comment Carter Hart et Cal Foote occupent leurs journées.
• À lire aussi: ÉCJ: les cinq accusés n’ont pas besoin de se présenter au tribunal
• À lire aussi: ÉCJ: le procès des cinq joueurs accusés d’agression sexuelle s’amorcerait dans 13 mois
Les cinq anciens représentants de l’unifolié ont participé aux Championnats du monde junior 2018. L’été suivant, après un événement organisé par Hockey Canada dans la région de London, ils auraient participé à un viol collectif.
Cette semaine, les cinq accusés ont été dispensés de se présenter devant le tribunal pour les audiences préliminaires de leur procès. Les informations qu’on y a entendues sont par ailleurs soumises à une interdiction de publication.
Formenton est un ancien espoir des Sénateurs d’Ottawa, équipe qui l’avait repêché en deuxième ronde (47e au total) de l’encan amateur de 2017. Sa dernière saison dans la Ligue nationale remonte à 2021-2022. Il a ensuite disputé deux campagnes avec Ambri-Piotta, dans la meilleure ligue de hockey de la Suisse.