Connue davantage pour ses films à saveur dramatique (2 secondes, La turbulence des fluides), la cinéaste Manon Briand jonglait depuis longtemps avec l’idée de réaliser une comédie destinée au grand public. Après une absence de plus de 10 ans derrière la caméra, elle a finalement décidé de tenter sa chance avec Tous toqués!, une comédie dramatique avec Julie Le Breton dans laquelle elle explore l’univers des concours culinaires.
«La comédie, c’est un naturel pour moi, lance d’entrée de jeu Manon Briand, en entrevue au Journal.
On me disait souvent: tu devrais essayer de faire une comédie. Mais c’est drôle à dire, j’avais quelques scrupules à l’idée d’aller dans quelque chose qui semblait trop le fun [rires]. J’ai décidé de plonger pour voir si je pouvais patiner là-dedans».
Son premier constat en écrivant et en réalisant Tous toqués! (intitulé Le chef et la douanière au moment du tournage): ce n’est pas si facile de faire de la comédie!
«Finalement, c’est aussi difficile, sinon plus, que de faire du drame, observe-t-elle. Il y a quelque chose de culturel dans la comédie. Une chose triste va faire pleurer tout le monde. Mais une chose drôle n’est pas nécessairement drôle pour tout le monde parce que les codes culturels sont différents d’un endroit à l’autre.
Construit à la façon d’un feel good movie (une comédie qui fait du bien), Tous toqués! se veut donc un film «amusant et léger sans être bête et superficiel», précise la réalisatrice.
On y suit l’histoire d’un chef français en mal de renommée (l’acteur français Édouard Baer) qui tente d’aider une enfant (Élodie Fontaine) à remporter un concours culinaire. Il devra cependant affronter l’hostilité de tout un village à l’égard de sa mère, l’intransigeante douanière locale (Julie Le Breton).
«C’est une femme qui est ans une posture un peu plate parce qu’elle est douanière dans un petit village frontalier et qu’elle fait sa job avec rigueur et parfois même un peu de zèle, explique Julie Le Breton à propos de son personnage.
«Tout cela ne la rend pas très aimable au départ. Mais c’est ce qui m’intéressait chez elle, c’est le fait qu’elle évolue au fur et à mesure que le film avance pour aller vers la lumière.»
Tous toqués! a eu le temps de bien mijoter dans la tête de Manon Briand. Elle a eu l’idée du film il y a une dizaine d’années en voyant un reportage à la télévision sur les chefs étoilés qui s’entraînent pendant des années pour participer à des concours culinaires en France.
«On ne trouve pas ça ailleurs qu’en France, ce genre de concours, note la cinéaste. Ça m’avait quand même assez marqué. Il y avait une certaine ironie là-dedans dans la mesure où si tu ne réussis pas [à gagner le] concours, tu es considéré comme un chef raté finalement.»
Le cas Édouard Baer
Trois mois avant la sortie de Tous toqués!, une énorme tuile s’est abattue sur la tête de Manon Briand alors qu’une enquête de Mediapart et Cheek révélait qu’Édouard Baer, le comédien français qui prête ses traits au chef dans le film, était accusé de harcèlement et agressions sexuelles par six femmes, sur une période s’étalant de 2013 à 2021.
Déchirés par cette nouvelle, la réalisatrice et ses producteurs ont quand même décidé d’aller de l’avant avec la sortie du film en modifiant son titre. Si cette histoire lui a laissé un goût amer, Manon Briand jure que l’expérience de travail avec Baer a été «formidable».
«Édouard est un acteur et une personne fragile et sensible, mais aussi un virtuose de l’improvisation, souligne la réalisatrice. Il nous a fait un beau cadeau avec sa performance. Mais il ne faut pas réduire le film à lui et à tout ce qu’il a pu faire avant de jouer dans notre film. Ce sont des choses sur lesquelles je n’ai malheureusement pas de contrôle. J’espère juste que le public sera capable de faire la part des choses.»
Tous toqués! met aussi en vedette Michèle Deslauriers, Normand Chouinard, Lélia Nevert, Oussama Fares, Douaa Kachache et Sylvain Marcel. Le film prend l’affiche partout au Québec le 13 septembre.