Les personnes atteintes d’alzheimer ou d’une autre maladie neurodégénérative pourront bientôt soumettre une demande anticipée d’aide médicale à mourir.
• À lire aussi: Demande anticipée d’aide médicale à mourir: Québec «a mis ses culottes», estime une experte
• À lire aussi: Atteinte d’alzheimer précoce: c’est l’aide médicale à mourir ou le suicide, dit Sandra Demontigny
• À lire aussi: Maladie de Lyme et aide médicale à mourir: la famille de Stéphanie Lavoie se confie
La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, et le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, ont annoncé, samedi, que les modifications à la Loi concernant les soins de fin de vie entreront en vigueur le 30 octobre.
«La demande anticipée, ça vise vraiment des personnes qui ont un diagnostic de maladie neurodégénérative, par exemple de type alzheimer, et qui souhaitent déterminer la façon dont ils veulent vivre leur fin de vie lorsqu’ils ne seront plus aptes à prendre des décisions», explique Mme Bélanger en entrevue à l’émission Salut Bonjour.
Il s’agissait de la dernière mesure du projet de loi 11, adopté le 7 juin 2023, qui n’avait pas encore été mise en œuvre.
Québec souhaitait que le gouvernement fédéral modifie le Code criminel pour éviter qu’un médecin ou une infirmière praticienne spécialisée (IPS) soit poursuivi au criminel après avoir accordé l’aide médicale à mourir.
Comme la modification n’a pas été apportée, le ministre québécois de la Justice a demandé au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) de ne pas poursuivre les professionnels qui respectent la Loi concernant les soins de fin de vie.
«Le gouvernement prend les moyens nécessaires pour assurer le respect des choix collectifs de la nation québécoise et permettre l’entrée en vigueur des dispositions de la Loi concernant les soins de fin de vie dûment adoptée par l’Assemblée nationale du Québec», déclare Simon Jolin-Barrette dans un communiqué diffusé samedi matin.
Les personnes atteintes d’alzheimer ou d’une maladie neurodégénérative qui désirent faire une demande anticipée d’aide médicale à mourir peuvent se renseigner sur le site du gouvernement du Québec sur les étapes à suivre.
Les demandes pourront toutefois être soumises uniquement à partir du 30 octobre.