L’ancien gouverneur de la banque du Canada Mark Carney deviendra conseiller spécial de Justin Trudeau.
L’ex-banquier assumera désormais la présidence du Groupe de travail du chef libéral sur la croissance économique.
Sa nomination survient alors que les élus libéraux sont réunis en caucus à Nanaimo, en Colombie-Britannique. M.Carney s’adressera aux députés au cours de cette retraite de trois jours qui vise à préparer la session parlementaire. Il consacrera son allocution à la croissance et à la productivité, un enjeu sur lequel le gouvernement libéral fait pâle figure puisque la productivité canadienne est en panne.
«La productivité au Canada n’affiche aucune croissance ces dernières années, s’inquiétait la première sous-gouverneure de la banque centrale, Carolyn Rogers, en mars. En quatre décennies, nous avons même considérablement reculé par rapport à certains autres pays. En fait, si l’on nous compare aux États-Unis, seule la productivité de l’Italie a régressé plus que la nôtre au sein du G7.»
Mais M.Carney a déclaré qu’ «avec un plan de croissance gagnant, nous pouvons bâtir l’économie la plus solide des pays du G7 et un avenir encore meilleur pour tous».
C’est cependant sur la taxe carbone, plutôt que sur l’économie, que le chef de la formation conservatrice à la Chambre des communes, Andrew Sheer, a attaqué l’économiste ce matin avant même sa nomination officielle. Depuis plusieurs mois, les élus conservateurs ont affublé M.Carney du sobriquet « Carbon Tax Carney ».
Actuellement, envoyé spécial des Nations unies pour le financement de l’action climatique, M.Carney est un partisan de la taxe carbone et consacre ses réflexions à trouver des moyens de financer la transition économique verte. Il a auparavant été gouverneur de la Banque du Canada de 2008 à 2013, puis de la Banque d’Angleterre de 2013 à 2020.
Depuis son retour au Canada, son nom revient régulièrement comme celui d’un potentiel successeur de Justin Trudeau à la tête du Parti libéral du Canada. Jamais élu, il ne cache cependant pas ses affinités avec le parti et a même participé à des activités partisanes libérales ces derniers mois, notamment aux côtés de la député de Westmount, Anna Gainey.