Une fête d’anniversaire dans le secteur de Rivière-des-Prairies a tourné au drame quand des tireurs à bord de voitures se sont mis à tirer en rafale en leur direction, faisant trois morts et deux blessés, a relaté la Couronne à l’ouverture du procès de trois accusés.
«Deux personnes ont reçu une balle dans la tête, une autre dans le ventre. Une personne a été atteinte aux deux cuisses, une autre au pied. Il y avait des cris de douleur», a affirmé Me Claude Berlinguette-Auger de la Couronne, ce mercredi au palais de justice de Montréal.
La procureure s’exprimait au jury, alors que s’ouvrait le procès de Clifford Domercant-Barosy, Stevenson Choute et Jonas Castor, en lien avec le massacre survenu le 2 août 2021, sur le boulevard Perras à Montréal.
26 coups de feu filmés
Ce jour-là, des gens faisaient la fête dans un appartement. L’ambiance était conviviale et plusieurs personnes s’étaient déplacées dans la cour de l’immeuble, sans se douter de ce qui s’en venait.
«Deux véhicules, une Mazda et un Pontiac, sont arrivés à basse vitesse, a relaté la procureure. C’est au passage de ces véhicules que la fête va prendre fin.»
Car juste après, trois tireurs armés se sont mis à décharger «en rafale» vers ceux qui faisaient la fête, atteignant tant des gens à l’extérieur qu’à l’intérieur.
En tout, il y a eu 26 coups de feu. Molière Dantes, Jafferson Sylla et de Jerry Willer Jean-Baptiste sont décédés, tandis que deux personnes ont été blessées.
«Il y avait une caméra de surveillance sur un balcon, vous pourrez voir et entendre les coups de feu, la réaction des gens, il y avait des cris de douleur, on entend une personne crier le nom d’une des personnes tuées», a relaté Me Berlinguette-Auger aux jurés en leur assurant que la vidéo sera prochainement présentée à la cour.
Aidés par un délateur
Durant l’enquête, les policiers ont amassé plusieurs éléments de preuve contre les accusés. Mais ils ont pu profiter d’un soutien de taille, quand le chauffeur d’une des voitures a décidé de retourner sa veste, et de collaborer avec les autorités.
«Il va témoigner, il apportera le point de vue [des assaillants], a dit la Couronne sans mentionner son nom pour le moment. La défense va vouloir le discréditer et le faire passer pour un menteur, ce sera à vous [les jurés] de décider.»
Au total, la Couronne compte faire entendre 40 témoins. Et selon elle, après les avoir entendus, les jurés seront convaincus que Domercant-Barosy et Choute faisaient partie des tireurs, tandis que Castor était un des chauffeurs.
Les accusés âgés de 23 à 29 ans, ne sont toutefois pas de cet avis, puisque juste avant l’ouverture du procès, ils ont chacun plaidé non coupables de trois meurtres prémédités, de deux tentatives de meurtre, ainsi que de déchargement d’arme à feu.
Le procès, présidé par le juge Alexandre Boucher, est prévu pour durer plusieurs semaines.