Huit ans après la sortie d’Effets spéciaux, Avec pas d’casque est de retour avec une sixième galette, Cardinal, mettant toujours le folk à l’avant-plan. Le Journal a discuté avec le chanteur et parolier Stéphane Lafleur de cette nouvelle offrande et sa vie entre la musique et le cinéma.
Stéphane Lafleur n’a pas vraiment vu le temps passer. Il sursaute presque quand il constate que le dernier album d’Avec pas d’casque est sorti en 2016.
«On a été bien occupés depuis, explique-t-il. Moi j’ai fait un long métrage pendant ce temps-là (Viking). Joël [Vaudreuil] a fait un long métrage d’animation (Adam change lentement). Mathieu [Charbonneau] a fait de la musique de film et Nicolas [Moussette] a travaillé sur le projet de Joël comme chef animateur.»
Durant toutes ces années de «pause», les musiciens n’ont jamais pensé mettre définitivement un terme à Avec pas d’casque. «Ça me surprend quand j’entends: “un retour qu’on n’attendait plus” [à propos du nouvel album], parce qu’on n’a jamais même évoqué l’idée que c’était fini», mentionne Stéphane Lafleur.
«On est des amis dans la vie, poursuit-il. C’est un groupe où il n’y a jamais eu de désaccord, de dispute, de chicane. Ça n’a jamais existé. On a toujours essayé de protéger une espèce de modèle d’affaires qui préserve le plaisir, autant que faire se peut.»
Inspiration sur deux roues
C’est à la fin 2023 que le quatuor s’est réuni en studio pour enregistrer les nouvelles compositions. Ils ont travaillé sur une quinzaine de morceaux avant d’en sélectionner dix pour l’album. Du lot, Le soleil se cherche du stationnement dans l’horizon est la plus vieille, ayant été écrite «il y a 11 ou 12 ans».
Quand il a travaillé sur Viking, Stéphane Lafleur n’a pas du tout pensé au prochain album d’Avec pas d’casque. «Il y a eu un gros bout de temps où la guitare ne jouait pas du tout chez moi, dit-il. Je pense que j’étais aussi tanné de m’entendre. Et à un moment donné, ça revient. Tu fais une toune, puis une deuxième. Ça devient quasiment comme un muscle qu’on remet en forme.»
Alors que certains auteurs-compositeurs s’isolent dans un chalet pour écrire des chansons, Stéphane Lafleur, lui, a principalement des idées… à vélo! «Je me déplace beaucoup à vélo à Montréal. Et je n’ai rien d’autre à faire que de chanter dans ma tête! À un moment donné, il y a une phrase et une mélodie qui se rencontrent. Je l’enregistre et quand j’arrive chez nous, je la joue, j’essaie de trouver les accords qui vont avec ça.»
Que l’on se rassure, Cardinal n’est pas un album de vélo. «Mais après ça, le band s’appelle Avec pas d’casque!» lance Stéphane en riant, lui qui ajoute en porter toujours un dans ses déplacements.
Garder des ronds allumés
Pour la tournée, Avec pas d’casque fonctionne avec cinq musiciens. Parce qu’il y en a trois d’entre eux qui sont pères, le groupe a essayé de se bâtir un calendrier où les concerts n’ont lieu qu’une fin de semaine sur deux.
«C’est pour la vie familiale, mais aussi pour garder le fun et que ça ne devienne pas une corvée, explique Stéphane. En jouant aux deux semaines, on dirait que le plaisir est tout le temps là.»
Au début du mois, le groupe a joué l’intégralité de Cardinal au Festival de musique émergente de Rouyn-Noranda. «Les gens devaient recevoir dix tounes qu’ils n’avaient jamais entendues. On en demandait beaucoup au public. En même temps, le FME était un bon contexte pour ça. Les gens étaient curieux, personne ne parlait. Ça rassure aussi. Jusqu’à présent, la réception est bonne. Les shows vont bien. On revient avec une certaine confiance, j’oserais dire.»
Avec pas d’casque donnera une quarantaine de concerts jusqu’à l’été 2025. Parallèlement, Stéphane Lafleur continuera à plancher sur son prochain projet de long métrage, qu’il peaufine à temps perdu depuis déjà deux ans. «J’ai tout le temps quelques ronds d’allumés, dit-il. Ça fait beaucoup, des fois. Mais c’est ça, la nature mon travail, de mes multichapeaux.»
L’album d’Avec pas d’casque, Cardinal, sera disponible vendredi. Le groupe sera en spectacle à l’Impérial Bell de Québec (24-25 octobre) et à La Tulipe de Montréal (28-29 novembre). Pour toutes les dates: avecpasdcasque.com.