Tiger Woods est passé sous le bistouri, a-t-il annoncé sur le réseau X. Il s’agirait d’environ la 20e chirurgie de sa carrière et sa neuvième au dos, selon une compilation du Journal dévoilée en avril dernier.
Le légendaire golfeur âgé de 48 ans, codétenteur du record de 82 victoires du circuit de la PGA dont 15 titres du Grand Chelem, a subi une autre microdiscectomie dans le bas du dos afin de libérer la pression nerveuse.
• À lire aussi: Valérie Plante lève le nez sur les festivités de la Coupe des Présidents au centre-ville
• À lire aussi: Formations complètes à la Coupe des Présidents à Montréal: une première dans l’histoire
• À lire aussi: PGA Tour contre LIV Golf: un choc de titans à Vegas en décembre
C’est le neurochirurgien de l’hôpital spécialisé de West Palm Beach qui regroupe des sommités mondiales dans divers domaines, Sheeraz Qureshi, qui a mené la délicate intervention chirurgicale.
«L’opération s’est déroulée rondement. J’ai bon espoir que cela soulagera les spasmes que je ressentais dans le bas de mon dos durant la majeure partie de la saison 2024, a déclaré Woods.
«Je vois d’un bon œil le processus de réhabilitation qui devrait me permettre de m’adonner à nouveau à mes activités quotidiennes, incluant le golf.»
Sa dernière intervention au dos remontait à 2021. Les chirurgiens y avaient retiré des fragments d’os.
Au ralenti
Il faut rappeler qu’après de nombreuses tentatives pour soulager ses douleurs, Woods était passé sous le bistouri en 2017 pour fusionner des vertèbres. Il avait ensuite réalisé son grand retour sur les allées en remportant le Championnat du circuit de la PGA, dernier tournoi de la saison 2018.
Quelques mois plus tard, il a triomphé à l’Augusta National en enfilant son cinquième veston vert et en enregistrant un 15e sacre majeur.
En février 2021, un grave accident de la route en Californie qui aurait pu lui coûter la vie a considérablement freiné sa fin de carrière. Avec ses soucis médicaux et un corps amoché, dont sa jambe droite dans cet accident, il se limite à quelques sorties par année en visant les grands championnats.
Cette saison, il a participé à cinq tournois, résistant uniquement au couperet à Augusta. Il répète qu’il continue à jouer par passion et qu’il s’estime encore capable de suivre la cadence des jeunes loups du PGA Tour.
Pas trop loin des allées et des verts, Woods est grandement impliqué dans les négociations entre le circuit de la PGA et le possible futur partenaire controversé, le Fonds public d’investissement d’Arabie saoudite (PIF) qui finance entièrement le circuit LIV Golf.