Jill est la femme des grands événements. Passionnée de télé et de musique, elle réalise La Voix depuis deux saisons et entreprend Star Académie. Polyvalente, elle a fait de la téléréalité (Occupation Double), du magazine (Sucré Salé), du voyage (99 Envies d’Évasion), de l’humour (L’Open Mic de…), du talk-show (Bonsoir bonsoir!), de la compétition culinaire (Les chefs!), de la captation (Marjo – Amoureuse), du variété (Plaza Plaisir). Gérer de nombreuses caméras en régie, faire du découpage en direct, chapeauter plusieurs départements créatifs, elle connaît. Et elle aime prendre des risques. La voici capitaine du Gala des 39e prix Gémeaux qu’anime Pierre-Yves Lord. Elle en parle avec beaucoup d’enthousiasme tout en évoquant l’importance de rendre nos contenus accessibles et bien visibles. Parce que la télé permet de nous rassembler.
Comment approche-t-on un gala? Quelle est la part d’obligations et celle de création?
C’est à la base un terrain de jeu délimité. L’académie remet des prix, 16 en deux heures. C’est un gala traditionnel dans la séquence des choses. Quand on m’approche, c’est pour que j’insuffle ma touche, mon sceau artistique. C’est ce que je fais quand je rebrasse des formats, ce que j’ai beaucoup fait. Dès le départ, j’ai pu revoir la scénographie avec Alexis Laurence (directeur artistique). On a remanié des items sur la scène, optimisé pour offrir une autre proposition, une modernité. La scénographie, les écrans vidéo et l’éclairage sont mes chevaux de bataille. C’est là-dessus que je veux que ma voix se fasse entendre. C’est le gabarit pour tout le reste.
On donne souvent l’animation de galas à des humoristes. Pierre-Yves anime les Gémeaux pour une 2e année, parle-moi de la couleur qu’il donne au Gala.
Pierre-Yves n’est pas humoriste et n’a pas à l’être. Cela étant dit, il est une des personnes qui me fait le plus rire. Son cerveau révèle une extrême curiosité. Il a des références infinies. Sa valeur est dans le rassemblement. Il est porteur de messages, d’énergie. Je dirais qu’il est en mode festivité, pertinence et rassembleur. Il a le désir de prendre chaque spectateur par la main.
L’année dernière, le numéro d’ouverture était un vrai party. À quoi s’attendre dimanche?
Pierre-Yves a des goûts très près des miens. On a une vision commune, un sens de la fête, un désir de livrer un message. Nous sommes deux fans de musique, DJs à nos heures. On s’échange des playlists. Ce sera donc un grand numéro musical de 11 minutes qu’on a travaillé avec Marie-Pierre Duval (productrice au contenu) et Alex McMahon (directeur musical). Il y aura des inspirations d’Elvis à l’électro des années 90, avec du rap, de l’afrobeat, du disco, du gospel. Ce sera comme une vibration, des pulsations. On veut être portés par quelque chose de plus grand que nous. Pierre-Yves sera porteur d’un message. Il n’est pas chanteur mais il va parler. On veut montrer que la télé fait partie de la solution pour unir les gens, les générations, les familles, les communautés. Quand on se solidarise pour écouter un même contenu, on a le sentiment de vivre quelque chose tous ensemble. Je ne pense pas que la télé va mourir, parce qu’elle nous solidarise, nous permet de nous voir. C’est un miroir de qui nous sommes tout en renvoyant des pistes de solutions.
Que peux-tu nous révéler du contenu du Gala?
Il y aura une ode à la télé jeunesse. C’est elle qui nous a formés, forgés. Elle est toujours bien vivante. Il suffit que les jeunes sachent la syntoniser. Il sera question de son importance, de sa place dans notre éducation, dans ce que l’on devient. Ça va être suivi par une performance avec Fanny Bloom et des danseurs. On va recréer une véritable discothèque. Ce sera un feu roulant. On va faire rayonner certains moments marquants de notre télé.
On parle souvent de la fin des galas. Comment vous assurez-vous de capter l’attention du public?
Notre travail est de rendre la remise de prix intéressante. On veut qu’elle parle aux gens. Tous les prix sont remis à des émissions et des acteurs que les gens aiment. C’est notre vedettariat. Ces gens-là nous représentent, nous font évoluer, nous ont marqués d’une façon intime. La télé est un moyen de rassembler. Elle nous permet de nous distinguer. Elle est importante pour notre culture, pour notre joie de vivre. C’est un coup de chapeau à ceux qui la font. Dimanche, on va faire une répétition générale, puis le soir on va tous se mettre chic. J’aurai mes paillettes et mes talons dans le mobile pour vivre aussi le Gala avec une touche glamour.
Gala des prix Gémeaux
Dimanche 20h sur ICI Télé