Pluies torrentielles, inondations spectaculaires et meurtrières, évacuations par milliers: la tempête Boris sème la dévastation en Europe centrale et orientale, et son bilan s’est alourdi à au moins sept morts et plusieurs disparus.
• À lire aussi: L’est de l’Europe face aux inondations: quatre morts en Roumanie
Cette tempête a provoqué dégâts et inondations catastrophiques en République tchèque, en Slovaquie, en Pologne, en Autriche et en Roumanie.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a exprimé dans un message dans X sa «solidarité avec toutes les personnes touchées par les inondations dévastatrices» et déclaré que «l’UE est prête à [leur] apporter son soutien».
Après le décès de quatre personnes en Roumanie samedi, le bilan s’est alourdi dimanche, avec une cinquième victime retrouvée morte en Roumanie, une personne noyée en Pologne et un pompier mort en Autriche. En outre, quatre personnes sont portées disparues en République tchèque.
Les images impressionnantes de ces inondations prises par des photographes de l’AFP montrent des quartiers entiers inondés, des rues submergées, des habitants secourus avec de l’eau jusqu’aux aisselles en Roumanie, des digues de sable pour limiter la montée des eaux, des personnes réfugiées dans une école en Pologne.
La tempête a provoqué à travers ces pays d’importantes pannes d’électricité, des ruptures du réseau de transport et des évacuations massives d’habitants.
En Roumanie, une cinquième victime de la tempête a été retrouvée dimanche, dans la région la plus sinistrée, celle de Galati (sud-est) où des milliers de foyers sont touchés.
L’eau a «tout pris»
À Pechea, située dans cette région de Galati, Sofia Basalic, 60 ans, a tout perdu dans les flots.
«L’eau est entrée dans la maison, elle a arraché les murs, tout. Elle a pris les poulets, les lapins, tout. Elle a pris la cuisinière, tout, la machine à laver, le réfrigérateur, il ne me reste plus rien», a-t-elle raconté à l’AFP.
Dans le nord-est de l’Autriche, un pompier est mort en intervention pendant les inondations, ont indiqué dimanche les autorités régionales.
«Pour beaucoup d’habitants, les heures que nous vivons resteront les pires de leur vie. […] Un pompier est déjà mort en intervention dans les inondations», a déclaré Johanna Mikl-Leitner, gouverneure de Basse-Autriche (nord-est) qui a demandé l’aide de l’armée fédérale.
Dans la ville polonaise de Glucholazy, à la frontière polono-tchèque, la rivière en crue est passée par-dessus les digues et a abîmé un pont en inondant le centre-ville et les quartiers riverains.
«On coule»
«On coule», a déclaré le maire de Glucholazy à la presse, en priant les habitants de quitter les zones menacées par les flots.
Un infirmier, Marcin Reisch, a indiqué à l’AFP que les sous-sols de l’hôpital de la ville étaient sous l’eau. «Le service de chirurgie et les espaces de stockage des matériaux médicaux sont inondés, les patients se trouvent tous au 1er et au 2e étage.»
Des milliers de personnes ont été évacuées et les évacuations se poursuivent des deux côtés de la frontière où des centaines de milliers de foyers restaient sans courant dimanche matin.
Le trafic ferroviaire entre la Pologne et la République tchèque a été coupé, a rapporté l’agence PAP.
La situation est particulièrement grave dans le nord-est de la République tchèque où une grande partie de la ville d’Opava a été évacuée à cause du débordement de la rivière Opava.
En aval, à Velke Hostice, les habitants ont construit un mur de sacs de sable d’environ 500 mètres de long. «Je regarde cela avec horreur. Si nous n’arrêtons pas la vague, elle inondera la partie basse du village», a déclaré à l’AFP Jaroslav Lexa, un chasseur.
En Pologne, la ville de Ladek Zdroj est restée sans accès routier et, dans la région de Klodzko, 1600 personnes ont dû être évacuées.
«Nous pensons qu’il y aura davantage d’évacuations», a indiqué dimanche le premier ministre polonais, Donald Tusk, en exhortant de nouveau la population à «ne pas refuser l’évacuation».
La Pologne a envoyé l’armée pour soutenir les pompiers et la police sur place, équipée de matériel lourd, utilisant des hélicoptères pour évacuer les gens en détresse.
Les fournisseurs tchèques d’électricité ont indiqué dimanche matin que 260 000 foyers en étaient privés.
En Autriche, le trafic ferroviaire a été interrompu dans la nuit de samedi à dimanche dans une partie du pays.
Les matchs de football de la Bundesliga ont été annulés.
Pris au piège
Quatre lignes du métro de Vienne ont été partiellement fermées, le réseau étant menacé par la rivière Wien et le canal du Danube traversant la capitale autrichienne.
L’autoroute de l’Ouest menant à Vienne a été fermée à l’entrée de la capitale.
La Basse-Autriche (nord-est), région du pays la plus touchée par la tempête, a été classée en zone de catastrophe naturelle. Avec 1,72 million d’habitants, c’est la plus peuplée du pays après Vienne.
Près de 5000 interventions ont eu lieu durant la nuit en Basse-Autriche, où des habitants sont actuellement pris au piège dans leur maison.
Le zoo dans la capitale slovaque a dû déplacer certains animaux vers des endroits sûrs, a indiqué à l’AFP un responsable de l’établissement, Michal Pipa.
Les inondations liées à de fortes pluies devraient augmenter en Europe centrale et de l’Ouest dans un monde qui fait face à un réchauffement de 1,5 °C en moyenne, ont affirmé les experts climatiques du GIEC dans un rapport de 2022.