Dans le giron du Rouge et Or de l’Université Laval depuis seulement cinq ans, le club de tennis vient de connaître la meilleure saison de sa courte histoire et pourra profiter d’installations à la fine pointe à compter de l’été 2026.
Après un investissement de plus de 30 millions, dont 20 provenant du gouvernement québécois pour la construction d’un centre de tennis qui comprendra huit terrains intérieurs et autant extérieurs ainsi que six terrains de pickleball, l’Université Laval deviendra la seule institution du RSEQ à profiter de telles installations directement sur son campus.
«Nous sommes très reconnaissants de pouvoir miser sur des installations à la hauteur du Rouge et Or, a mentionné la capitaine de l’équipe féminine Émilie Corbett. On rêve à ce complexe depuis longtemps. On pourra miser sur un meilleur entraînement; nos déplacements seront grandement facilités et le complexe nous permettra d’attirer du talent de partout au Québec.»
«Ça vaut de l’or un tel projet, d’ajouter Corbett, qui demeurera près du programme même si sa carrière universitaire tire à sa fin. Ces investissements vont nous permettre de passer à un autre niveau.»
«Gros soupir de soulagement»
Entraîneur-chef du Rouge et Or, Jacques Bordeleau était ravi d’assister à la première pelletée de terre, mardi matin, en présence de plusieurs dignitaires. «On pousse un gros soupir de soulagement, a souligné celui qui enseigne le tennis depuis plus de 40 ans. On a commencé à croire à ce projet de Centre de tennis il y a cinq ans. L’Université Laval devient une option encore plus intéressante. Depuis deux ou trois ans, le niveau de jeu du réseau provincial s’est grandement amélioré et on récupère des joueurs qui étaient partis évoluer dans la NCAA.»
Pour la première fois, les équipes masculine et féminine ont remporté le titre du RSEQ cette année et elles ont toutes deux terminé au deuxième rang au championnat canadien disputé à l’occasion de l’Omnium Banque Nationale.
«Notre premier titre national va venir avant l’ouverture du Centre, a affirmé Bordeleau. On aurait dû gagner cette année. Le stress va tomber après une première victoire.»
Démocratisation du tennis
Si les installations vont profiter au Rouge et Or, l’objectif premier d’un tel investissement est de promouvoir la pratique du tennis chez les jeunes et la population de la région de Québec.
«On veut rendre le tennis plus accessible et démocratiser l’activité sportive, a expliqué la rectrice Sophie D’Amours, qui assure que les 13,5 millions restants vont s’autofinancer. C’est l’objectif qui a porté ce projet. Les jeunes pourront profiter de tarifs abordables sans abonnement et l’on souhaite qu’ils tombent en amour avec le sport.»
«Ces investissements vont permettre de rééquilibrer le nombre de terrains disponible à Québec, qui était inférieur à celui de villes comparables, de poursuivre la rectrice l’Université Laval. Les jeunes seraient déjà en train de jouer n’eût été de la COVID-19 qui a retardé le projet.»
Le futur complexe pourrait accueillir le championnat canadien universitaire dans l’avenir, et la présentation de tournois internationaux pour la relève est aussi dans la mire, tout comme des rencontres face à des universités américaines.