Un conseiller municipal de Laval a utilisé des fonds publics pour se payer des produits d’épicerie au Costco, un sofa-lit et même une luxueuse montre Apple à 1000$.
Notre bureau d’enquête a épluché les rapports de dépenses de Paolo Galati et de son parti Action Laval qui ont été remboursées à même le fonds de recherche et de soutien aux élus depuis 2017. Cet argent doit «répondre à un besoin réel et utile aux fins de l’accomplissement [des] fonctions» des élus, selon un guide administratif du ministère des Affaires municipales.
Nous avons découvert que M. Galati a, à maintes reprises, fait payer les contribuables pour ses achats de céréales, de Nutella et de beurre d’arachide (quatre pots de 1 kg chacun), de miel (des paquets de trois pots de 750 g chacun), de gomme à mâcher et même de comprimés anti-inflammatoires.
En janvier et février 2020, M. Galati a notamment soumis quatre factures de Costco comprenant: de la soupe au chou-fleur, des pansements, des collations d’algues bios, de la crème hydratante Aveeno (deux contenants de 600 ml chacun), un litre de sirop d’érable, du chocolat de marque Keto, des graines de chanvre décortiquées, des graines de chia, ainsi que beaucoup de noix et des fruits. Quelques mois plus tard, des fruits ont été retirés de la demande de remboursement.
En juillet 2022, il a de nouveau acheté de la crème hydratante Aveeno et une jardinière auto-arrosante.
Sur ses rapports, M. Galati justifiait ses achats par des «rencontres citoyennes» ou des «réunions».
Certains achats ont d’ailleurs soulevé des doutes puisque le Service des finances de la Ville lui a demandé, par écrit en 2022 et 2023, de confirmer que des factures étaient bel et bien des dépenses de fonctions.
Le principal intéressé a, chaque fois, assuré que c’était bien le cas.
Crème hydratante
Joint au téléphone, M. Galati a défendu ses achats et affirmé que tous ces produits ont servi notamment pour des rencontres citoyennes et des réunions, par Teams et en personne, à son bureau chez lui.
«La crème hydratante fait partie de mon bureau, ce ne sont pas des choses excessives, je l’ai dans mon bureau et je m’en sers», s’est-il défendu.
Aucun de ses collègues chez Action Laval n’a ce type de dépense. «Je ne vois pas comment je pourrais être comparé à d’autres conseillers, on n’a pas tous les mêmes goûts, plaide-t-il en référence à ses achats de nourriture. Si ce sont des choses que j’utilise pendant mes réunions, ça fait partie de mon travail.»
Quant à l’ibuprofène, il est utilisé en cas de maux de tête lors de réunions chez lui et lors de ses déplacements, nous a-t-il dit. Cinq jours plus tard, le parti nous a fourni une autre explication: les médicaments et les pansements auraient plutôt servi à une trousse de premiers soins à leur bureau à l’hôtel de ville.
Qui surveille?
Les dépenses des élus sont consignées dans un rapport de remboursement remis chaque mois au conseil.
Depuis 2017, les dépenses à la recherche et au soutien des élus n’ont pas à être approuvées par le chef du parti, afin d’« accroître l’autonomie et l’imputabilité des conseillers », dit un document du Ministère.
La Ville de Laval nous assure que le trésorier de la Ville a le pouvoir de refuser des dépenses qui ne respectent pas le règlement.
Pour le travail, vraiment?
Paolo Galati a fait payer les contribuables pour les articles suivants:
Miel
À trois occasions en 2023, il a acheté un paquet de trois pots en forme d’ourson contenant chacun 750 g de miel, pour un total de 6,75 kg de miel.«Quand je fais mes thés en réunion, je mets un peu de sirop d’érable ou du miel», a-t-il justifié.
Graines de chia et de chanvre
Les fonds publics ont servi à rembourser un paquet de 907 g de graines chanvre et un paquet de graines de chia, tous deux achetés chez Costco.
En entrevue, M. Galati répond que ces produits sont pour sa consommation.
«C’est personnel, il y a des choses que j’utilise moi-même quand je suis en réunion […] Parfois les réunions sont assez longues, si j’ai besoin d’un peu de kick […] Je mange vraiment spécifique.»
Crème hydratante
Le conseiller municipal a facturé aux contribuables l’achat de 4 gros pots de 600 ml de crème hydratante. «La crème Aveeno lui sert pour se réhydrater les mains après l’utilisation de gel hydroalcoolique, lorsqu’il sert des mains lors d’événements et d’activités», nous précise le parti Action Laval.
Sirop d’érable
Les fonds publics ont servi à acheter un gros pot de 1 litre de sirop d’érable chez Costco.
Nutella
Les Lavallois ont payé pour ce gros emballage de deux pots renfermant chacun 1 kg de Nutella.
«Le conseiller Apple»
Depuis décembre 2017, Paolo Galati s’est fait rembourser pas moins de 16 000$ en équipement Apple, à même l’argent des contribuables.
En fait, M. Galati, a tellement d’équipement Apple que certains l’ont surnommé «le conseiller Apple», nous mentionne une source.
Il s’est notamment équipé d’un iPhone 8 puis d’un iPhone 12, d’une tablette iPad Pro avec son clavier et deux «Apple Pencil» assortis, d’un ordinateur de bureau iMac de 27 po et d’un ordinateur portable MacBook Pro à plus de 3400$ chacun. Il s’est aussi offert deux paires d’écouteurs sans fil AirPods Pro à 329$ chacun.
Mais ce n’est pas tout. Paolo Galati a aussi utilisé le fonds de recherche pour s’offrir une montre Apple à 1049$ avec un boîtier en acier inoxydable et un bracelet milanais.
Il assure que sa montre est essentielle pour ses fonctions. «Quand on est dans des réunions parfois, comme au conseil, on ne peut pas prendre nos cellulaires», dit-il.
«Pour mieux faire mon travail, c’est tout à travers Apple, tout est connecté», explique-t-il. Quant aux AirPods, il affirme que la première paire s’est cassée, qu’il souffre d’acouphènes et que ce sont les seuls écouteurs qu’il peut utiliser. Il dit avoir perdu le premier Apple Pencil et que son iPhone 8 est brisé.
Des écouteurs à 900$ pour le chef
L’achat de matériel électronique avec le fonds de recherche est autorisé. Le guide du ministère précise néanmoins que l’élu doit prioriser une utilisation «rationnelle des ressources de la municipalité dans une perspective de saine gestion des fonds publics».
D’autres collègues d’Action Laval ont aussi fait des achats Apple onéreux. Achille Cifelli, le chef par intérim du parti, s’est fait rembourser l’achat d’écouteurs AirPods Max à 900$, les mêmes qu’avait achetés l’ex-présidente générale de l’Office de consultation publique de Montréal Isabelle Beaulieu avant d’être congédiée.
M. Cifelli avait pourtant acheté des AirPods à 329$ quelques mois plus tôt. Il nous a expliqué qu’il avait perdu sa première paire et a donc acheté le modèle à 900$. «Ce sont les appareils qui fonctionnent le mieux», s’est-il justifié ajoutant que ce modèle est plus adapté à ses oreilles.
Il a aussi acheté un Apple Pencil, un iPad et son étui et un clavier Magic Keyboard à 400$. M. Cifelli rappelle toutefois que l’an dernier, il n’a pas dépensé tout le budget auquel il avait droit. «J’ai laissé 10 000$ », dit-il. Chaque conseiller avait accès à un budget de 46 000, en 2023. M. Cifelli avait dépensé 35 000$. Le solde non utilisé est perdu.
Quant à la conseillère Aglaia Revelakis, elle s’est acheté un iPad Pro à 1900 $, un clavier à 500 $, des AirPods et un MacBook Pro pour lequel elle a réclamé un remboursement de 4000$. Son parti a explique que le matériel informatique permet aux élus « de servir du mieux qu’ils peuvent leurs citoyens ». À la fin de leur mandat, les élus doivent remettre ce matériel ou le racheter à sa valeur résiduelle.
Selon nos informations, si des élus à Montréal souhaitent faire ce genre de dépenses, ils doivent fournir de solides arguments pour qu’elles soient remboursées.
«Ce que la Ville dit c’est que c’est le budget des contribuables, donc il ne faut pas abuser», nous dit une source à Montréal.
«Un élu a acheté des AirPods et la Ville a demandé: “Pourquoi un AirPods à 300$ quand il peut acheter n’importe quel écouteur sans fil à 200$”», poursuit cette source.
– Avec la collaboration de Dominique Cambron-Goulet
D’autres dépenses douteuses
M. Galati a utilisé l’argent des Lavallois pour payer, en juin 2018, son billet pour le souper-bénéfice de homard de la Fondation de la commission scolaire Wilfrid-Laurier. M. Galati était alors impliqué dans cette fondation à titre d’administrateur, en plus d’être commissaire pour cette commission scolaire. Depuis octobre 2018, il agit également comme président de cette commission en plus de ses fonctions de conseiller municipal.
«J’étais vraiment là comme conseiller et pas parce que je faisais partie de la commission scolaire. Depuis que je suis président, je l’achète de ma poche», précise-t-il.
Un bureau à la maison bien équipé
Les Lavallois ont également remboursé à Paolo Galati l’achat d’un sofa-lit convertible avec mousse mémoire à 734$ et d’une machine à café à 260$. Ils payent même pour les recharges de son SodaStream.
Nous avons également trouvé des factures pour des panneaux acoustiques (près de 275$), des bras et pieds de micro, un haut-parleur à 400$, un téléprompteur à 260$, un anneau lumineux et un trépied.
Il explique qu’il y a beaucoup d’écho dans son bureau et que, pour les réunions sur Teams, le son est «meilleur» avec les panneaux acoustiques.
Factures soumises en double
Nous avons également découvert qu’à au moins trois reprises en 2021 et 2023, M. Galati a soumis deux fois les mêmes factures dans deux rapports différents à quelques mois d’intervalle, ce qui lui a permis de se faire rembourser en double un montant de 300$. Le parti explique qu’il s’agit d’erreurs de bonne foi. «Elles seront remboursées sans délai», indique Frédéric Mayer aux commmunications d’Action Laval.