Aux yeux de plusieurs journalistes à Brossard, jeudi, Juraj Slafkovsky était le meilleur joueur sur la glace lors du traditionnel match intra-équipe «Blancs contre Rouges».
Et pour cause: après avoir terminé la dernière saison de brillante façon, le Slovaque arrive au camp avec un certain momentum.
Ce n’est pas comparable à l’an dernier, à pareille date, selon le principal intéressé. Il n’est plus la brebis égarée qu’il était il n’y a pas si longtemps…
«Je me sens beaucoup plus confiant que l’an passé, a fait savoir Slafkovsky. La confiance, c’est la chose la plus importante dans cette ligue. Tout le monde peut arriver en forme, mais il faut que tu sois confiant sur la glace. […] Quand tu commences à croire que tu peux faire les jeux, tu commences à les faire sur la patinoire.»
Son partenaire de trio Cole Caufield a aussi remarqué que le jeune Slovaque jouait avec conviction.
«Il ne doute plus et il a confiance en lui et c’est là qu’il est à son meilleur. Il transporte aussi sa personnalité sur la glace, c’est très spécial, a mentionné le nouveau numéro 13 du CH. Il est plus mature en possession de la rondelle. Il est à l’aise quand il la transporte. S’il étire une présence, c’est plus réfléchi. Ça nous aide, parce qu’il sait plus ce qu’il fait et ça nous créé de l’espace.»
L’entraîneur-chef Martin St-Louis a concocté ses premières combinaisons, et le premier trio composé de Nick Suzuki, Cole Caufield et Slafkovsky demeurait intact. Quand un journaliste a demandé à Slafkovsky à quel point il était bénéfique pour lui de jouer avec ses deux comparses, le jeune homme était prêt à répliquer.
«Je les aide aussi!, a-t-il tenu à rappeler. Du moins, je l’espère. Je ne sais pas si ç’aurait été logique qu’on ne commence pas ensemble.»
Les trois joueurs nourrissent ensemble l’ambition d’amener ce trio à un autre niveau pour qu’il soit reconnu comme l’un des plus menaçants de la Ligue nationale.
«L’an passé, on a joué une cinquantaine de matchs ensemble. Maintenant, si on en joue 80, ça pourrait être une histoire différente», a souligné Slafkovsky.
-Avec Mylène Richard
Voyez son point de presse dans la vidéo ci-dessus.