Plongée dans une situation très difficile l’an dernier avec la perte des deux vétérans centres-arrières pour toute la saison, l’offensive du Rouge et Or de l’Université Laval vit un scénario identique cette année, mais possède un coffre à outils mieux garni pour pallier cet imprévu.
À l’écart en 2023 en raison, respectivement, d’une blessure à un ischiojambier et de problèmes scolaires, Étienne Amiot et Youri Gauthier avaient de grandes attentes cette année, mais ils devront camper un rôle de spectateur.
Amiot s’est déchiré le tendon d’Achille pendant le camp d’entraînement alors que Gauthier a subi une très vilaine blessure au genou gauche lors du premier match de la saison à Concordia, où il évoluait comme partant. Ils doivent faire une croix sur la saison.
«C’est une position qu’on met en valeur à Laval et ce n’est pas une situation idéale, mais nous sommes mieux outillés que l’an dernier pour combler la perte de nos deux vétérans, a expliqué le coordonnateur offensif Justin Éthier. Nous avons un plus gros groupe que l’an dernier.»
Le joueur de deuxième année François Giguère-Lacasse est partant, Zacharie Martin a disputé son premier match en carrière à McGill samedi dernier et le receveur de 3e année Émeric Boutin a été muté à la position de centre-arrière tout comme le secondeur William Tremblay, qui s’est toutefois blessé lors du match d’ouverture. Il y a aussi la recrue Simon Potvin, un receveur qui a percé l’alignement et qui peut donner un coup de main.
Changement bien accueilli
Boutin est très heureux de ce changement. «Je suis excité par ce nouveau défi, a mentionné le gaillard de 6 pi 3 po et 220 livres. Le bloc est l’une de mes forces. Je possède un bon physique et ce changement va me permettre d’atteindre mon potentiel.»
Dans son nouveau rôle, le produit des Nordiques de Lionel-Groulx travaille étroitement avec Antony Auclair, qui s’est joint au personnel d’entraîneurs du Rouge et Or cette saison.
«Le monsieur a énormément d’expérience et c’est un honneur de jouer sous ses ordres, a-t-il souligné au sujet de l’ancien porte-couleurs des Buccaneers de Tampa Bay et des Texans de Houston. Il me refile des trucs. Il est pointilleux, mais ça me permet de m’améliorer vite et bien. Il nous rappelle sans cesse l’importance de terminer nos blocs sur les jeux au sol.»
«Avec les blessures de nos deux vétérans, je sentais ce changement venir, de poursuivre Boutin. Mon objectif cette année était de jouer un rôle plus important en offensive.»
Joueur polyvalent
Éthier aime ce qu’il voit de l’étudiant en kinésiologie. «Il va faire un peu de tout, a-t-il indiqué. C’est un bon receveur avec beaucoup de vitesse et on misera sur sa polyvalence. À sa première saison, il n’était clairement pas prêt et il a évolué principalement sur les unités spéciales l’an dernier.»
Rôle différent
Meilleur receveur du Rouge et Or l’an dernier avec 28 réceptions pour 501 verges et trois majeurs, Isaac Gaillardetz reçoit moins de ballons cette année (six réceptions pour 66 verges), mais il campe un rôle fort important. Contre les Carabins de l’Université de Montréal, le receveur de 4e année a été utilisé comme bloqueur et en protection de passe.
«Isaac est un excellent receveur et nous aurons besoin de lui, a indiqué Éthier. C’est un joueur polyvalent. Dans le dernier match à McGill, ce fut un concours de circonstances qu’il ait peu touché au ballon, et non en raison de son nouveau rôle.»