Oubliez les marques luxueuses comme Lexus, BMW, Mercedes-Benz ou Volvo. Rigueur budgétaire oblige, la patronne de Santé Québec a opté pour un véhicule de fonction moins tape-à-l’œil que les autres PDG de sociétés d’État: un Mazda CX-90.
En plus d’empocher 652 050$ pour ses deux premières années de travail, Geneviève Biron bénéficie de six semaines de vacances annuelles payées et d’une automobile fournie par l’employeur.
La top gun de la nouvelle agence chargée de gérer les activités quotidiennes du réseau de la santé a choisi un VUS hybride 2024.
«Dans un souci de saine gestion des finances publiques», Mme Biron a fait l’acquisition d’une voiture qui était déjà dans le parc automobile du Centre de gestion des équipements roulants du gouvernement du Québec et n’a donc pas nécessité d’achat supplémentaire, précise le porte-parole de Santé Québec, Jean Nicolas Aubé.
2300$ par mois
Le coût de la location «clé en main» du bolide est tout de même élevé, à 2300$ par mois, en raison notamment des nombreux déplacements que doit effectuer Geneviève Biron dans le cadre de ses fonctions.
La facture inclut l’immatriculation, l’achat des pneus d’été et d’hiver avec leur pose et leur entreposage, le service de dépannage disponible en tout temps, les réparations mécaniques ainsi que le suivi du programme d’entretien préventif.
Mais surtout, le montant de location comprend un roulement de 65 000 km par an, afin d’éviter des facturations excédentaires. «Si nous constatons que ce montant estimé de kilométrage est trop élevé, nous le reverrons à la baisse», soutient M. Aubé.
La bagnole de Geneviève Biron demeure tout de même un modèle moins cossu que ceux qu’ont choisis ses homologues.
Sabia pilote un Volvo XC90 hybride
Le PDG d’Hydro-Québec, Michael Sabia, pilote un luxueux VUS Volvo XC90 hybride rechargeable. Neuf, le coût de ce véhicule oscille entre 82 650$ et 93 550$. Il préférait ce style à la Tesla Model Y de sa prédécesseure, Sophie Brochu, forçant la société d’État à lui procurer une nouvelle voiture de fonction.
Le grand patron de la CDPQ, Charles Émond, conduit une rutilante Lexus RX 450hL, tandis que le boss de la SAQ, Jacques Farcy, se déplace au volant d’une Mercedes-Benz de modèle GLC 300.
Le patron de l’Autorité des marchés financiers est un des seuls à avoir jeté son dévolu sur une berline. Mais la BMW 530e hybride rechargeable d’Yves Ouellet n’en est pas moins dispendieuse. Neuf, le prix de vente de ce véhicule frôle 70 000$. Une voiture tout de même moins gourmande que le Chevrolet Suburban 2018 de son prédécesseur, Louis Morisset.