La Grèce et ses îles ont toujours su séduire les touristes venus des quatre coins du monde. On dit que ceux qui s’y sont rendus une fois souhaitent y retourner le plus souvent possible. C’est le cas de l’actrice Demi Moore, qui opte pour la Grèce, d’un été à l’autre.
La Grèce est l’une des destinations les plus prisées au monde.
Pour preuve, ils sont plus de 35 millions de touristes à la visiter durant la saison estivale. De surcroît, elle est aussi le lieu de prédilection du jet-set international.
- La célèbre actrice de 61 ans, Demi Moore, que l’on peut voir présentement au grand écran dans le film The Substance, est tombée sous le charme de la Grèce, il y a plusieurs années et y retourne régulièrement pour ses vacances estivales. Et si vous vous demandez quelle est son île favorite, sachez qu’elle en aurait plusieurs.
Selon le Greek City Times, elle a passé la majorité de ses vacances d’été à Paxos, une île de l’archipel des Ioniennes qu’elle affectionne particulièrement.
Elle s’y est rendue après avoir fait un court séjour à Mykonos, la célèbre île des voyageurs.
Si Mykonos est très achalandée, Paxos l’est beaucoup moins et c’est sans doute ce qui séduit davantage l’actrice lui permettant de sortir librement sans avoir à se soucier des bains de foule.
Si Demi Moore aime voyager avec ses amis ou ses filles, tant pour faire les boutiques que pour se détendre et profiter de la plage, elle a maintenant l’habitude d’avoir avec elle, dans ses bras, Pilaf, son chihuahua qu’elle ne quitte jamais, même pas en vacances.
La somptueuse villa Vefa
Même si Paxos est reconnue pour être un endroit relativement discret, il n’en demeure pas moins que Demi Moore opte pour la location d’une villa pour son séjour. Son choix cet été s’est arrêté sur la villa Vefa, l’une des plus somptueuses de la petite île, qui ne fait que 10 km de long et plus ou moins 2 km de large.
Située sur la côte ouest de Paxos, entourée d’oliviers, Vefa est composée de deux villas, l’une au-dessus de l’autre, avec chacune une piscine, quatre chambres et plusieurs terrasses.
Pour une intimité absolue, les deux villas sont obligatoirement louées ensemble. Piscines et terrasses qui surplombent la mer offrent une vue imprenable sur les voiliers qui se profilent à l’horizon procurant un paysage idyllique.
La plage, Avlaki Bay, où la mer est de couleur bleu émeraude, n’est qu’à quelques minutes de marche. Boutique, tavernes, restaurants et location de bateaux se trouvent à seulement cinq minutes de voiture.
À la découverte de Paxos
Riche en beauté, Paxos est dans une classe à part. Si la plupart des croisiéristes s’arrêtent à Mykonos, Santorin, Rhodes ou encore en Crète, pour plusieurs raisons, on peut vouloir se poser sur une île moins touristique et surtout beaucoup moins achalandée. Comme on compte plus de 6000 îles et îlots dans les mers grecques, mais que seulement 200 seraient habités, on a l’embarras du choix.
Située non loin de Corfou, l’une des plus magnifiques îles de toute la Grèce, Paxos lui ressemble à plusieurs égards. Ce que l’on remarque d’emblée, c’est qu’à l’instar de Corfou, Paxos est escarpée, ce qui ajoute au charme. Ainsi, plusieurs petites plages se trouvent nichées dans une crique à l’abri des regards indiscrets.
Plusieurs disent de Paxos qu’il s’agit d’un paradis sur terre. Avec seulement 2500 habitants, sans aspect commercial et loin du tourisme de masse, elle respire le calme et la tranquillité auxquels s’ajoute une belle marque d’hospitalité.
Un littoral de charme
La plupart des touristes aiment naviguer autour de Paxos, notamment en voilier ou à bord d’un catamaran pour admirer son littoral unique. Les plages discrètes sont nombreuses autant que les grottes sous-marines qui sont à couper le souffle.
On s’y arrête pour s’y prélasser quelques heures ou encore pour pratiquer la plongée. D’ailleurs, une multitude de baies sont isolées et accessibles uniquement par bateau.
Une visite complète de Paxos impose un arrêt à l’île sœur, Antipaxos, à moins de 2 km en bateau. Pratiquement inhabitée, on s’y rend pour profiter de ses eaux cristallines et la sérénité des lieux.
Envie d’un peu d’histoire ?
Dans les trois principaux villages de Paxos, Lakka, Longos et Gaios, on trouve de charmantes chapelles, des églises pittoresques, des demeures imposantes, un musée et des ruelles, qui rappellent le riche patrimoine de Paxos, un mélange d’influences culturelles, byzantines, vénitiennes et britanniques.
Pour s’y rendre
Comme il n’y a pas d’aéroport sur Paxos, on s’y rend par traversier ou en yacht privé depuis Corfou à quelques kilomètres, où se trouve un aéroport. Une escale à Athènes est évidemment nécessaire depuis Montréal. Il est fréquent de voir les stars se rendre à Paxos par hélicoptère ou même par hydravion.
À propos de Demi Moore
- L’actrice a eu une enfance difficile avec une mère alcoolique, un père biologique qui a fui avant sa naissance et un beau-père qui s’est suicidé. Elle fuira sa famille à l’âge de 16 ans et décrochera un premier rôle à 19 ans dans la série General hospital après avoir suivi une brève formation en théâtre.
- Demi Moore a joué dans une cinquantaine de films dont les plus célèbres sont Mon fantôme d’amour, Des hommes d’honneur, Proposition indécente, Harcèlement, La lettre écarlate, La jurée, Striptease et Charlie’s Angels : Les Anges se déchaînent.
- Elle revient en 2024 au grand écran dans le rôle principal du film The Substance, qui vient de prendre l’affiche.
- Mariée à trois reprises, elle a eu trois enfants issues de sa relation avec Bruce Willis avec qui, malgré leur séparation, elle est demeurée en bons termes.
- Elle a été connue comme étant un sex-symbol principalement dans les années 1990.
- Demi Moore a été l’actrice la mieux payée de Hollywood des années 1990.