Vingt ans après le départ des Expos, les A’s d’Oakland subiront le même sort. Après 56 ans et quatre Séries mondiales dans la ville voisine de San Francisco, les A’s déménagent dans un stade des ligues mineures à Sacramento l’an prochain, avant de s’installer à Vegas dans quelques années, à moins d’un autre revirement de situation. Le Journal est à Oakland pour vivre, jusqu’à jeudi, les derniers souffles des A’s dans la pauvre ville portuaire de Californie.
OAKLAND | Montréal est réputé partout dans le monde pour la construction cauchemardesque du Stade olympique. Mais Oakland n’a rien à lui «envier», avec une infrastructure sportive tout aussi controversée.
C’est l’estrade maudite d’Oakland. C’est la gigantesque partie des estrades dans le champ centre au Oakland Coliseum. On l’appelle le Mont Davis en l’honneur de celui qui l’a fait construire, Al Davis, l’ancien propriétaire des Raiders d’Oakland.
La construction de cette estrade est un des pires investissements sportifs de l’histoire des États-Unis. Il n’y pas eu de sondage. C’est moi qui vous le dis, sans hésiter. Vous verrez!
Mont Davis a été construit en 1995. Autrement dit, pendant 30 ans, il n’y avait pas ce mastodonte de béton en plein champ centre à Oakland. L’estrade peut contenir 20 000 personnes et contient environ 80 loges.
Depuis la construction de Mont Davis, Oakland a perdu les Raiders, les Warriors (NBA) et là, ce seront les A’s. Ces derniers ont gagné seulement deux séries éliminatoires depuis l’arrivée de Mont Davis. C’est devenu une malédiction, une zone maudite.
Pour le football
Tout a commencé quand Davis trouvait qu’il manquait de loges d’entreprise et de sièges au stade de son équipe à Los Angeles, soit le vieux stade olympique. Car les Raiders avaient joué à Oakland de 1960 à 1981, avant de déménager à Los Angeles.
Pour Oakland, c’était donc l’occasion de ramener ses Raiders. La Ville a donc présenté un projet à Davis, qui rajoutait une grosse section au Coliseum. Los Angeles ne pouvait pas battre ça. Et voilà, les Raiders sont revenus à Oakland.
Mais ça n’a pas bien viré. Ç’a coûté 500 M$ en fonds public. Et les Raiders devaient rembourser une partie avec les revenus de l’équipe. Mais ça n’a pas été le cas. Car personne n’avait envie d’aller s’asseoir dans cette zone qui te donne l’impression d’être assis dans un autre indicatif régional pour voir du sport.
Et il fait déjà froid à Oakland. En haut de tout ça, on se sent au pôle Nord.
Des policiers congédiés pour payer l’infrastructure
C’est devenu un gouffre financier pour Oakland, qui payait encore récemment 20 M$ par année en remboursement d’un prêt. À cela s’ajoutent plusieurs millions en entretien. La Ville a même dû congédier des policiers pour réussir à payer la facture, a révélé le San Francisco Chronicle.
Ce n’est pas chic pour une des villes les plus dangereuses au pays.
Mais pour les A’s, c’était aussi une catastrophe, cette construction. Vous vous rappelez sûrement des images des matchs de football qui étaient disputés à travers le sable du terrain de baseball.
«Mais le plus gros problème, c’est que Mont Davis est venu ruiner le stade. Avant ça, le Coliseum, ce n’était pas laid. Au contraire. On pouvait voir les montagnes californiennes derrière et les palmiers. C’était magnifique. Et ils ont mis cette grosse affaire qui bloque toute la vue», m’explique Steven Leighton, un partisan qui met de la pression sur les A’s, avec d’autres fans, afin de faire ouvrir Mont Davis pour le dernier match.
Car vous avez bien lu. Mont Davis ne sert plus. Il ne servait pas beaucoup, mais en 2013, les Raiders ont complètement fermé son accès. Les A’s ont fait la même chose et on y retrouve maintenant une grosse bâche verte. On compte sur les doigts d’une main les quelques fois que ç’a été ouvert pour des matchs importants depuis.
Et le comble, c’est que les Raiders sont rendus à… Las Vegas.
Les A’s se sont donc retrouvés tout seuls avec le monstre nuisible que les Raiders s’étaient construit avec l’argent de la Ville.
On a évoqué sa démolition. Mais ça coûterait très cher et on n’est même pas certain si la Ville a fini de payer sa construction.
Pour le dernier match, le stade sera plein: 45 000 personnes seront sur place. Ça fait des mois qu’on le sait que ce sera joué à guichets fermés.
Mais Mont Davis demeurera fermé. C’est donc 20 000 personnes qu’on décide de ne pas inviter en plus.
Pourquoi ne pas l’ouvrir?
Et tant qu’à être pogné avec cette grosse nuisance, Steven Leighton s’est dit que ce serait brillant d’au moins l’ouvrir pour le dernier match.
«J’avais trouvé 60 bénévoles. On a écrit aux A’s. On était prêt à aller faire le ménage. Mais nous n’avons pas eu de réponse», se désole-t-il.
La direction des A’s juge que ça fait trop longtemps que ç’a n’a pas été ouvert et que ce serait trop d’ouvrage, m’a raconté un employé de l’organisation, mardi.
Notre Stade olympique ne sert plus à grand-chose. Mais il sert encore, au moins. C’est déjà une belle victoire de notre stade sur Mont Davis, qui méritera certainement un gros chapitre du livre sur la mort des A’s à Oakland.