Des commerçants du Quartier latin dénoncent avoir été informés tout récemment que des travaux allaient commencer cette semaine sur la rue Ontario et craignent donc que la fin de la saison des terrasses tombe à l’eau.
«La période la plus achalandée, c’est maintenant et les prochaines semaines […] L’inflation, la rentrée scolaire, on a essayé d’ajouter de nouveaux produits pour augmenter un peu les ventes, et en même temps qu’on fait des efforts, les travaux commencent», lance la directrice des Délices Sirar, situé sur Ontario, Sirar Charba.
Son commerce, restaurant et épicerie de produits orientaux, fait partie des 3600 lieux qui ont récemment reçu un avis les informant qu’un chantier allait débuter peu de temps après l’envoi de la lettre, soit à compter du 23 septembre. Le document en question mentionne que les travaux seront d’abord situés sur Ontario entre Berri et Atateken avant de se poursuivre plus à l’ouest pour une durée approximative de huit mois.
«Déjà, la majorité des clients se plaignent qu’il n’y a pas de stationnements. Et en plus, les travaux, ça va encore réduire les places», appréhende Mme Charba.
Selon nos informations, le chantier en question a pour but de rénover le collecteur d’égout centenaire sous la rue Ontario pour éviter notamment un bris d’aqueduc comme celui survenu dans le Centre-Sud, il y a plus d’un mois, qui avait généré un impressionnant geyser.
«On comprend qu’il y ait une nécessité d’effectuer des travaux, ça ne nous tente pas d’être inondés», admet le directeur général de la Société de développement commercial du Quartier latin, Julien Vaillancourt Laliberté, qui aurait toutefois préféré être consulté.
«Être informés d’abord, pour que nous, on puisse informer les membres […] comme on est supposés être des partenaires. Là, ce n’est pas l’impression que ça donne malheureusement», dit-il.
La plupart des commerçants rencontrés comprennent aussi l’urgence des travaux, mais déplorent n’avoir été informés d’aucune mesure d’atténuation ou financière.
«D’apprendre comme ça, trois jours à l’avance, qu’ils vont encore faire des travaux […] c’est un manque de respect des commerçants», a dit le propriétaire du Saint-Bock, sur Saint-Denis, Martin Guimond.
Le Second Cup sur Saint-Denis, qui vient de passer à travers les travaux de la Société de transport de Montréal (STM) à la station Berri-UQAM, dit avoir vu une diminution de sa clientèle de 30% depuis le début de ce chantier en 2022.
«Construction sans arrêt, la Ville, la STM, etc. Je viens à peine de voir l’asphalte. Personne ne veut venir dans le Quartier latin. Il n’y a pas de stationnements, trop de poussière, de bruit. Personne ne veut boire un café ou lire un journal sur la terrasse […] Là, tu ajoutes encore une coche de plus», explique le propriétaire du Second Cup, Ali Abdalla.
De son côté, le porte-parole de la Ville de Montréal, Hugo Bourgoin, rappelle qu’un «agent de liaison a été attitré au dossier» pour les commerçants qui auraient des «questions» ou «préoccupations». Il ajoute que les détails en lien avec l’aide financière sont disponibles sur le site internet de la Ville.