À chaque weekend dans la NFL, des éléments attirent notre attention quant aux forces en présence, aux records qui sont à portée ou par rapport à certaines notes historiques. Voici, pour la quatrième semaine d’activités, 5 éléments à surveiller.
• À lire aussi: Nos prédictions pour la semaine 4: Déjà des entraîneurs sur un siège éjectable
• À lire aussi: Est-ce que la joke est enfin finie à Washington?
1. La saison des surprises
Si vous avez l’impression que les surprises s’accumulent depuis le début de la saison, vous n’êtes pas fou! La semaine dernière, cinq équipes étaient établies favorites par au moins six points, soit les Jets (contre les Patriots), les Browns (contre les Giants), les Buccaneers (contre les Broncos), les 49ers (contre les Rams) et les Bengals (contre les Commanders). Seuls les Jets sont sortis vainqueurs! Depuis le début de la saison, 12 équipes ont été favorites par au moins six points et seulement cinq d’entre elles ont gagné. Cette semaine, les Jets (face aux Broncos), les Texans (face aux Jaguars), les 49ers (face aux Patriots) et les Chiefs (face aux Chargers) sont tous favoris par un tel écart… Méfiez-vous!
2. Les invaincus et les incongrus
Il y a actuellement cinq équipes qui montrent des fiches parfaites de 3-0 en ce moment, soit les Bills, Steelers, Chiefs, Vikings et Seahawks. Selon ESPN Stats & Info, depuis que le format actuel des divisions a été adopté en 2002, 54% des équipes qui ont présenté des fiches de 3-0 ont terminé la saison au sommet de leur division. Les Seahawks ont même le luxe de détenir une avance de deux matchs en tête et toujours depuis 2002, 67% des équipes dans une telle position ont remporté leur division. À l’inverse, les Jaguars, les Titans et les Bengals sont les seules équipes toujours en quête d’une victoire. Historiquement, depuis 1966, seulement 2,4% des équipes ont obtenu leur place en séries après un départ de 0-3.
3. Un jeune entraîneur à succès
Du lot des équipes invaincues, les Seahawks représentent une belle surprise, eux qui repartent sur de nouvelles bases avec l’entraîneur-chef Mike Macdonald. Ils ont la possibilité face aux Lions de porter leur fiche à 4-0 pour la troisième fois de leur histoire (après 2013 et 2020). Macdonald deviendrait ainsi le deuxième entraîneur-chef seulement depuis 1933, selon NFL Research, à remporter ses quatre premiers matchs dans la NFL. Qui est le premier? Nul autre que Josh McDaniels, en 2009, avec les Broncos. Mais attention! Les Broncos avaient fini la saison en débandade, à 8-8.
4. Dans le club des 100
Les Steelers sont en visite à Indianapolis et leur secondeur extérieur étoile TJ Watt se rapproche d’un exploit rare. Il compte actuellement 99,5 sacs du quart et il s’agira de son 108e match en carrière. Il pourrait donc fort bien devenir le deuxième joueur le plus rapide de l’histoire à atteindre le plateau mythique des 100 sacs. Seul l’immortel Reggie White a fait mieux en obtenant son 100e sac du quart à son 96e match. Le deuxième est l’ancien des Cowboys et Broncos, DeMarcus Ware, qui a mis 113 matchs à rejoindre le club des 100 sacs. Le légendaire Bruce Smith avait mis 115 matchs.
5. Gros choc dans le Nord
Les matchs entre les ennemis jurés de la division Nord de la conférence nationale, les Vikings et les Packers, sont rarement ennuyants. Encore moins quand ils connaissent tous les deux un excellent début de saison. Un élément central de cette confrontation est que les Packers sont les meneurs de la NFL avec 612 verges au sol. Seulement six équipes depuis 1990 ont amassé au moins 600 verges lors des trois premiers matchs de l’année, ce qui témoigne de leur force à ce chapitre. En revanche, les Vikings présentent la meilleure défense contre la course dans la conférence, avec une moyenne de 71,3 verges au sol concédées.