À la fin d’une gênante performance offensive dans une défaite de 10-9 face aux Broncos, Aaron Rodgers était affalé sur le banc de son équipe, une serviette couvrant son visage. Ce n’était pas exactement le genre de scène qu’envisageaient les Jets en allant chercher le vétéran quart-arrière l’année dernière.
• À lire aussi: Pas d’excuses de Tom Brady pour le «stress causé»
Après une saison gaspillée par une rupture de son tendon d’Achille, Rodgers est bien de retour cet automne, mais la sauce tarde à prendre. Les Jets ne sont pas au désespoir avec un dossier de deux victoires et deux revers, mais ils n’offrent certainement pas un spectacle excitant.
Rodgers n’est pas l’unique responsable de ce début de saison boiteux. Comme le démontre son ratio de cinq passes de touché pour une interception, il n’est pas négligent avec le ballon.
On sent toutefois que la chimie n’est pas naturelle avec ses receveurs. Il n’a pas encore énormément joué avec eux et qui sait, peut-être que la magie opérera un peu plus tard cette saison, mais les Jets n’ont pas le luxe d’attendre.
C’était impensable d’échapper ce match, sachant que l’attaque des Broncos était tout aussi désolante. En première demie, le quart-arrière Bo Nix n’a complété aucune passe plus loin que la ligne de mêlée. Il a réussi sept passes lors des 30 premières minutes… pour -7 verges! Il aura finalement eu le dessus malgré seulement 60 verges de gains et sa première passe de touché en carrière.
C’est absolument inconcevable que les Jets, avec un quart comme Rodgers, n’aient même pas su tirer profit d’une telle ineptie.
Piètre exécution
Face aux Broncos, Rodgers a complété 24 de ses 42 passes pour 225 verges, sans trouver la zone des buts. Ce n’est pas mauvais, mais l’équipe a besoin de plus de la part de celui qui devait relancer l’attaque.
Dans la zone payante, à l’intérieur de la ligne de 20 des Broncos, les Jets n’ont inscrit aucun touché en deux présences. Sur les situations de troisièmes essais, où Rodgers doit faire la différence, ils ont été lamentables (4 en 17).
L’équipe s’est constamment tirée dans le pied avec 13 pénalités, dont cinq pour hors-jeu sur la ligne offensive. C’est inexcusable, encore plus en sachant que l’équipe jouait chez elle.
De la chair à canon
Le plus inquiétant dans le cas de Rodgers, c’est qu’à 40 ans, il n’est plus une fleur du printemps et face aux Broncos, il s’est fait tabasser violemment. Il a été victime de cinq sacs du quart, mais il faut avant tout savoir qu’il a été frappé à 14 reprises, retraitant au banc en traînant de la patte à quelques reprises.
Un tel assaut est dur à encaisser pour un jeunot fringant dans la vingtaine, donc on imagine mal comment Rodgers arrivera à mettre ses bas en sortant du lit au réveil!
Les Jets affrontent les Vikings (4-0) à Londres dimanche prochain. Rodgers est mieux d’attacher son casque serré.
5 MOMENTS CLÉS
1. 26 points… sans touché offensif
Les Falcons l’ont emporté 26-24 face aux Saints et malgré ce total de points en apparence satisfaisant, l’attaque n’a pas fourni le moindre touché. Les points sont venus de quatre placements de Younghoe Koo. L’équipe doit avant tout remercier ses unités spéciales, qui ont inscrit un touché sur un botté de dégagement bloqué, ainsi que sa défense, quand le secondeur Troy Andersen a intercepté une passe de Derek Carr pour la ramener dans la zone des buts. Les Saints sont ainsi devenus les premiers depuis eux-mêmes, il y a 40 ans, à perdre malgré 24 points et aucun touché offensif accordé.
2. Un demi de coin opportuniste
Les Vikings se sont dangereusement compliqué la vie dans leur victoire de 31-29 face aux Packers. Ils détenaient une avance de 28-0 au milieu du troisième quart, mais les Packers ont tranquillement grugé cette avance. Ils ont menacé à plus d’une reprise en fin de quatrième quart, mais le demi de coin des Mauves, Byron Murphy Jr, a sauvé la mise. Il a d’abord intercepté une longue passe, très mal avisée d’ailleurs, de Jordan Love dans la zone des buts. Sur la série suivante des Packers, Murphy a récidivé en provoquant un échappé, faisant perdre le ballon à Tucker Kraft. De gros jeux, dans de gros moments.
3. Les Texans, de justesse
Les Jaguars semblaient se diriger vers leur première victoire, avec une avance de 20-17 et moins de trois minutes à jouer. Les Texans en ont décidé autrement avec une poussé victorieuse qui a culminé avec le touché du porteur de ballon Dare Ogunbowale sur une courte passe d’une verge de CJ Stroud avec 18 petites secondes à écouler. Sur cette prolifique séquence, Stroud a été égal à lui-même en réussissant ses cinq tentatives de passe pour 45 verges, en plus d’ajouter une course de 11 verges.
4. Mahomes blesse son receveur
L’attaque des Chiefs n’est pas au beau fixe et visiblement, elle devra se priver de son as receveur Rashee Rice, possiblement pour la saison. On craint une déchirure du ligament croisé antérieur. Après avoir été victime d’une interception, le quart-arrière Patrick Mahomes a foncé pour plaquer Kristian Fulton, qui avait le ballon. C’est plutôt le genou de son coéquipier Rashee Rice que Mahomes a heurté de plein fouet. Lorsqu’il s’est fait demander d’évaluer la blessure de Rice, l’entraîneur-chef Andy Reid a simplement répondu «Ça ne regarde pas bien».
5. Revoilà Flacco!
Joe Flacco s’accroche, s’accroche et s’accroche toujours. Le vétéran quart-arrière finit toujours par rebondir quelque part, à être le réserviste idéal, le bon mentor qui ne fait pas de bruit, puis qui sauve son équipe quand elle en a besoin. Les Colts semblaient dans le pétrin quand leur quart partant Anthony Richardson a dû quitter rapidement la rencontre face aux Steelers en raison d’une blessure à la hanche. Flacco est arrivé et a réréussi 16 de ses 26 passes pour 168 verges et deux touchés. À 39 ans, il a imposé une première défaite aux Steelers. Chapeau!
LES GAGNANTS DE LA SEMAINE
1. Baker Mayfield
On repassera pour ses commentaires ridicules sur Tom Brady, mais avec 347 verges et deux passes de touché, en plus d’un touché au sol, il a malmené les Eagles sans ménagement. Il connaît un formidable début de saison.
2. D’Andre Swift
Le porteur des Bears connaissait un début de campagne atroce, mais face aux Rams, il a été la bougie d’allumage avec 93 verges au sol, 72 par la passe et un touché. Pas mal, pour un joueur qui ne gagnait que 1,8 verge par portée avant ce match.
3. Les Commanders
L’attaque des Commanders est en train de devenir un rouleau compresseur avec 42 points face aux Cardinals, 216 verges au sol et Jayden Daniels qui a réussi 26 de ses 30 passes. Il a complété 82,1% de ses passes cette saison, ce qui bat la marque d’un certain Tom Brady (79,2%) après quatre matchs, en 2007.
4. Fred Warner
Quel joueur, ce Fred Warner! Le secondeur des 49ers a réalisé une sublime interception aux dépens du quart-arrière des Patriots, Jacoby Brissett. Warner a capté la passe en sautant de tout son long, se relevant du sol pour ramener le ballon dans la zone des buts. Superbe!
5. Chris Jones
On parle sans cesse de l’attaque des Chiefs, soit parce qu’elle est spectaculaire ou parce qu’elle déçoit. On finit presque par oublier que le plaqueur défensif Chris Jones a la faculté de prendre le contrôle d’un match. Il faisait peur face aux Chargers avec deux sacs et d’innombrables pressions sur le quart.
LES PERDANTS DE LA SEMAINE
1. Les Jaguars
Voilà que les Jaguars sont 0-4 et ils valent clairement mieux. Pour la deuxième fois cette saison, l’équipe a échappé une avance au quatrième quart. Le bruit que l’on entend, c’est la braise qui crépite sous le derrière de l’entraîneur Doug Pederson.
2. Les Eagles
D’accord, les Eagles étaient privés de leurs deux meilleurs receveurs et de leur as bloqueur Lane Johnson, mais ils ont multiplié les bourdes et Jalen Hurts a été victime d’un troisième échappé cette saison. Un bon quart-arrière doit élever le talent autour de lui.
3. Les Browns
Oui, c’est vrai, les Browns ont été victimes d’une pénalité très douteuse qui a annulé leur touché en fin de match, mais à la base, ils n’auraient jamais dus être dans une telle situation face aux Raiders, privés de leurs deux meilleurs joueurs en Davante Adams et Maxx Crosby. Leur attaque est pathétique.
4. Les Saints
Après leur départ canon avec deux victoires et 91 points, voilà que les Saints ne semblent plus l’équipe auréolée qu’elle était après deux semaines. Derek Carr a lancé une seule passe de touché et deux interceptions lors des deux dernières défaites.
5. Les Rams
Pauvres Rams, ils sont dans une situation difficile avec trois ou quatre tonnes de blessés, mais ils tombent à une victoire et trois défaites dans une division hyper compétitive. Ce sera difficile de se relever.