Après avoir donné tout un spectacle à la foule de 30 000 personnes l’an dernier dans une descente qui l’a conduit sur la première marche du podium, Jackson Goldstone tentera de relever un défi d’un tout autre genre cette année.
Victime d’une chute spectaculaire en février dernier lors du Red Bull Hardline à Tasmania, le Canadien de 20 ans s’est déchiré le ligament croisé antérieur du genou gauche ainsi que le ligament collatéral médian. Le Hardline se veut une version plus extrême encore que la descente qui n’est déjà pas pour les doux.
Même s’il est de retour sur sa monture, Goldstone n’est pas prêt à reprendre le collier, mais il est présent au Mont-Sainte-Anne en fin de semaine.
Derrière les platines plutôt que sur son vélo, le phénomène de Squamish en Colombie-Britannique tentera de nouveau de soulever la foule, samedi soir, lors du party d’après course qui est de retour cette année en force. Il entrera en scène à compter de 22 h 30.
L’an dernier, le party avait pris fin de façon abrupte lorsqu’une passerelle du Centre des congrès s’était écroulée. Malgré plusieurs transports en ambulance, personne n’avait subi de blessure sérieuse. Cette année, tout le monde se retrouvera à l’extérieur sous une tente pour les trois soirs de la Coupe du monde.
«C’est quelque chose que j’ai découvert pendant ma convalescence et ça m’a permis de me tenir occupé, a raconté Goldstone. Nous sommes trois ou quatre DJ et on va s’amuser. Ça devrait être le fun. J’ai fait quelques événements pendant la saison. On n’a pas besoin de ses genoux pour être DJ et j’ai fait quelques petits événements à Whistler.»
À sa première saison dans la catégorie élite en 2023, le coureur de la formation Santa Cruz Syndicate avait épaté la galerie. Il fut le seul à signer deux victoires en Coupe du monde et il a pris le deuxième rang au classement cumulatif.
«2023 a été une année complètement folle, a-t-il résumé. Il y a eu des hauts et des bas en raison des blessures, mais je n’ai pas raté trop de courses. Avec mes deux victoires et ma 2e place au cumulatif, j’ai réalisé un rêve.»
La revanche dans sa mire
S’il prend du mieux et se rend bientôt en Europe pour quelques projets de film, Goldstone devra patienter jusqu’en février avant de disputer sa prochaine compétition puisque le calendrier prend fin en fin de semaine. Il retournera sur les lieux du crime.
«Je serai de retour au Hardline et j’espère pouvoir savourer ma revanche sur le parcours, a-t-il mentionné avec le sourire. Je suis très triste de ne pas prendre le départ au Mont-Sainte-Anne, mais j’aurai une autre opportunité l’an prochain. Les fans sont incroyables. Depuis mon arrivée, ls gens m’arrêtent pour des photos et c’est vraiment cool.»
«Mon genou est rétabli à 90-95 pour cent, mais je dois retrouver ma force, d’ajouter celui qui est sous contrat jusqu’en 2029. Je me suis tellement bien senti quand j’ai roulé de nouveau avec mon vélo.»