Décidément, les gens de Québec n’ont pas laissé la controverse entourant la subvention gouvernementale ni les appels au boycottage les freiner, puisque 17 334 spectateurs ont assisté au premier match des Kings de Los Angeles au Centre Vidéotron. Et certains en ont même profité pour lancer leurs casquettes sur la patinoire!
Puisque, bien que le résultat de la rencontre face aux Bruins de Boston était bien secondaire – les Kings l’ont emporté 4 à 1 –, les amateurs réunis au Centre Vidéotron ont tout de même pu admirer le brio de la jeune vedette montante des Kings, Quinton Byfield, qui a inscrit trois buts dans la victoire.
Et une fois le troisième inscrit, une dizaine de casquettes se sont retrouvées sur la glace.
«J’étais un peu surpris [de voir les casquettes], a reconnu Byfield après coup. Mais je savais que c’était à Québec et c’est un bon sentiment. C’est juste dommage que ça arrive dans un match présaison!»
Son partenaire de trio Kevin Fiala n’était pas surpris, lui, de voir les casquettes virevolter après le troisième but de Byfield.
«Un tour du chapeau, c’est un tour du chapeau, même en présaison! Les partisans ici sont passionnés et on aime jouer devant des amateurs comme ça. L’atmosphère était folle et on voit leur passion pour le hockey.»
Plus de partisans des Bruins
À vue de nez, il y avait davantage de chandails des Bruins que de maillots des Kings dans les gradins.
Sans surprise, entendons-nous: Boston est l’une des équipes les plus populaires à Québec et, en plus, on en a profité pour honorer l’ancien capitaine des Bruins Patrice Bergeron avant la rencontre.
Mais, n’empêche, la foule s’est rangée des deux côtés, et une chance puisque les Bruins n’ont donné que peu de moments de réjouissance à leurs partisans québécois, ne dirigeant que 13 tirs dans toute la rencontre.
«On n’a pas souvent la chance de jouer des matchs hors concours devant une salle presque comble et dans un amphithéâtre aussi bruyant, ajoutait Adrian Kempe, lui aussi auteur d’un but dans la victoire. On voit que c’est une ville de hockey et que le hockey est dans leur culture. Je n’étais jamais venu ici mais c’est vraiment une belle ville.»
Un hommage qui donne de l’énergie
De son côté, l’entraîneur-chef des Kings, Jim Hiller, respectait le fait que les amateurs soient demeurés impliqués dans un match qui, il faut l’avouer, ne passera pas à l’histoire.
«Les amateurs ont réservé plusieurs ovations à Patrice et ç’a amené de l’énergie dans l’amphithéâtre. Par la suite, il ne s’est pas passé grand-chose en début de match mais la foule est quand même demeurée dans la partie et ils ont été récompensés par de beaux buts par la suite», mentionnait l’entraîneur-chef des Kings, Jim Hiller, qui avait tenu promesse en envoyant une formation comptant la très grande majorité des joueurs permanents de l’équipe.
De leur côté, les Bruins avaient amené David Pastrnak, Charlie McAvoy, Charlie Coyle et Pavel Zacha, notamment, mais avaient laissé Brad Marchand à Boston.