À chaque weekend dans la NFL, des éléments attirent notre attention quant aux forces en présence, aux records qui sont à portée ou par rapport à certaines notes historiques. Voici, pour la cinquième semaine d’activités, 5 éléments à surveiller.
• À lire aussi: Nos prédictions pour la semaine 5: Malgré leur fiche parfaite, les Chiefs sont-ils dans le trouble?
• À lire aussi: L’un des meilleurs receveurs sur le marché: où aboutira Davante Adams?
1. Inclinez-vous devant le roi Henry!
Les Ravens sont traditionnellement efficaces au sol, mais cette saison avec l’arrivée du roi Derrick Henry, ils sont simplement monstrueux. Non seulement Henry domine ses pairs avec 480 verges au sol, mais les Ravens sont loin devant au premier rang avec 220,3 verges au sol par match. Avec 119 verges par la course face aux Bengals, ils deviendraient la cinquième équipe depuis 1980 et la première depuis 2006, selon NFL Research, avec au moins 1000 verges au sol en cinq matchs. Quant à Henry, il a l’occasion de devenir le cinquième joueur dans l’histoire à atteindre le plateau des 10 000 verges au sol et 100 touchés à ses 125 premiers matchs. Il ne lui manque que 18 verges au sol et un touché pour y arriver et ainsi rejoindre les immortels Jim Brown, Emmitt Smith, LaDainian Tomlinson et Adrian Peterson.
2. Le compas dans l’oeil
Les performances du quart-arrière recrue des Commanders, Jayden Daniels, continuent de faire jaser. Il mène chez les quarts-arrières avec un taux de passes complétées de 82,1%. C’est du jamais-vu après quatre matchs et il tentera de poursuivre sur son élan face aux Browns. Dans l’histoire de la NFL, après cinq matchs, le détenteur du record à ce chapitre est nul autre que Drew Brees (77,9%), avec les Saints, en 2018. Alex Smith (avec les Chiefs en 2017) et Peyton Manning (avec les Broncos en 2013) suivent avec des taux de 76,6% et 75,8%. Daniels connaît vraiment un départ inespéré.
3. Des airs de déjà-vu au Minnesota
Les fervents des Vikings ont de quoi s’emballer. Les Mauves tentent dimanche matin de porter leur fiche à 5-0, à Londres. Leur début de saison fracassant n’est pas sans rappeler leur inoubliable saison de 1998, lorsqu’ils avaient terminé à 15-1 et à un botté d’une présence au Super Bowl. Cette année-là, les Vikings avaient amorcé la saison avec une fiche de 4-0 et un différentiel de points de +57. Vingt-six ans plus tard, les Vikings montrent un dossier de 4-0… avec un différentiel à +57. Étonnant, quand même!
4. Toujours les rois des remontées
Les Chiefs sont devenus les premiers depuis les Patriots de 2019 à remporter leurs quatre premiers matchs de la saison à la suite d’un triomphe au Super Bowl. Ce faisant, ils ont encore habitué leurs partisans à des remontées. Ils sont en effet devenus les premiers depuis les Jets et les Rams en 2000 à remporter leurs quatre premiers matchs sans avoir été les premiers à s’inscrire au pointage. La semaine dernière, ils ont comblé un déficit de 10 points pour venir à bout des Chargers. C’était la 18e fois depuis 2018 que Patrick Mahomes guidait les siens vers une remontée de 10 points ou plus. Le record pour un quart-arrière à ses huit premières saisons était de 15 et était partagé par Jim Kelly, Dan Marino et… Ryan Tannehill. Trouvez l’intrus!
5. Cowboys et Steelers sous les projecteurs
Un dimanche soir en compagnie des Steelers et des Cowboys ne peut que rappeler des classiques. Ces deux équipes sont les seules qui se sont affrontées lors de trois Super Bowls (10, 13 et 30). Depuis 1970, les Cowboys et les Steelers sont aussi les équipes qui revendiquent le plus de victoires lors des matchs à heure de grande écoute, avec 106 et 98 respectivement. Dak Prescott, malgré tout le mal qui est dit sur lui de la part de méchantes langues, montre une fiche de 26-11 à heure de grande écoute. Croyez-le ou non, son pourcentage de victoire (,703) le positionne au quatrième rang parmi les quarts-arrières dans l’histoire, derrière Steve Young (,767 – 23-7), Joe Montana (,733 – 22-8) et Peyton Manning (,723 – 23-10).