Au lendemain de la «chicane de famille» en direct à Tout le monde en parle, l’animateur Guy A. Lepage et le producteur Guillaume Lespérance sont encore soufflés des révélations de Dany Turcotte, qui a dévoilé s’être senti abandonné par le noyau dur de l’équipe, dans sa toute nouvelle autobiographie.
Dans D. Turcotte et fils, l’ex-fou du roi a écrit qu’il avait manqué de soutien et qu’il avait démissionné à contrecœur après seize ans et demi en poste à TLMP. Pourtant, lorsqu’il avait annoncé son départ en 2021, il avait assuré qu’il quittait le bateau de son plein gré, démoralisé par les attaques répétées dont il était victime sur les réseaux sociaux pendant la pandémie.
• À lire aussi: Dany Turcotte règle ses comptes avec l’équipe de «Tout le monde en parle» en direct avec Guy A. Lepage, et les téléspectateurs crient au malaise
«Notre équipe de recherchistes et moi-même avons été très étonnés de ce qu’il y avait dans le livre, parce qu’on n’avait jamais entendu parler de ça, a admis Guy A. Lepage au bout du fil, lundi. Je ne sais pas de quelle façon miraculeuse on aurait pu le deviner. C’est de dire: “J’aurais aimé que vous m’aidiez, mais je n’ai jamais demandé de l’aide et je ne vous ai jamais dit que ça n’allait pas bien.”»
Un manque de communication
Pendant l’entrevue à TLMEP, l’ambiance était plutôt tendue pendant que ces deux grands amis s’expliquaient. Dany Turcotte a révélé qu’il regrettait de ne pas avoir quitté son poste plus tôt et que le «noyau dur de l’équipe», constitué d’André Ducharme, Guillaume Lespérance et Guy A. Lepage, ne communiquait pas suffisamment.
De son côté, le producteur Guillaume Lespérance tient à souligner qu’il respecte le point de vue exprimé par son ancien collaborateur, mais qu’il avait eu maintes occasions de partager ses doléances avant la sortie du livre.
«Dany parle de comment il s’est senti et ça lui appartient, évidemment, soutient-il en entrevue téléphonique. On était en communication avec lui dans les dernières années et je lui ai parlé il y a deux mois. Je suis surpris qu’il ne nous ait pas parlé de ses intentions et qu’il nous l’apprenne comme ça.»
Crever l’abcès
L’ex-animateur de La petite séduction qualifie l’écriture de son autobiographie de «thérapeutique» et souligne qu’il a abordé plusieurs événements traumatisants dans cet ouvrage. Il ne prévoyait donc pas que cette «chicane de famille», comme il la décrit, allait faire les manchettes.
«Ils ne s’attendaient pas à ce que ce soit verbalisé de cette façon dans mon livre, mais moi, c’est ce que j’ai vécu, explique Dany Turcotte au Journal. Tout s’est tellement précipité et je n’ai pas pensé du tout à les avertir [avant la publication].
«Je me sentais seul et je sentais qu’on m’avait laissé un peu mourir tranquillement à l’écran. J’ai un peu crevé l’abcès en l’écrivant, mais je n’ai aucune haine envers eux et j’adore l’équipe. C’est certain qu’on va se retrouver et qu’on va finir par digérer tout ça.»
Guy A. Lepage est catégorique: en dépit de sa stupéfaction, son lien avec Dany Turcotte est indéfectible. «C’est le parrain de mon fils. Il était chez moi il y a trois semaines», lâche-t-il.
Malgré cela, il n’a pas eu droit à un passe-droit. À l’instar des autres invités, il n’était pas au courant des questions ou des extraits vidéo qui allaient être présentés avant d’aller en direct.
La relation malsaine de Dany Turcotte avec les commentaires sur les réseaux sociaux a d’ailleurs été abordée à TLMEP. Ce problème était bien connu au sein dudit «noyau».
«Je lui ai souvent dit d’arrêter de lire ça et de focuser sur le positif, parce que dans l’ensemble, ce qu’on entendait était ultra-positif, confirme Guillaume Lespérance. Même à l’époque, je lui avais retiré son accès à la boîte de courriels parce qu’il les lisait et ça le rendait infiniment malheureux.»
Le ton serein, Dany Turcotte assure que les dernières années lui ont été bénéfiques. «J’invite les gens à écrire leur biographie, ça fait du bien», plaisante-t-il.