Après avoir été le tout premier choix du repêchage de 2024, il était logique que Macklin Celebrini secoue les cordages à son premier match dans la Ligue nationale de hockey (LNH) jeudi.
Le joueur des Sharks de San Jose a ouvert son compteur dès la première période d’un duel face aux Blues de St. Louis sur un jeu relativement chanceux. Le jeune homme de 18 ans a effectué un joli pivot pour envoyer la rondelle dans l’enclave, mais celle-ci a touché le patin du défenseur Matthew Kessel. À voir en vidéo principale.
• À lire aussi: Panthers: Aleksander Barkov quitte la glace sur une jambe
• À lire aussi: Max Pacioretty ouvre déjà son compteur avec Toronto
Jordan Binnington, qui avait déjà amorcé son déplacement, n’y a vu que du feu. La foule au SAP Center a tout de suite acclamé Celebrini, qui a été rejoint par ses coéquipiers qui étaient visiblement très excités pour lui.
Le produit de Boston University en a rajouté avant la fin de l’engagement en se faisant complice du filet de Tyler Toffoli, qui a lui aussi inscrit un premier but avec les Sharks.
Comme l’a précisé l’organisation californienne sur X, le plus récent premier choix au total à obtenir au moins deux points à ses débuts en saison régulière est Auston Matthews, en 2016. L’attaquant des Maple Leafs de Toronto avait effectué une entrée fracassante dans la LNH avec une récolte de quatre buts.
«Il a tout fait ce que les gens attendaient de lui, a commenté Toffoli au site NHL.com, après la défaite de 5 à 4 en prolongation des siens. Il a effectué de très bons jeux. Il peut évidemment être fier de lui, mais il veut gagner. Il est comme tout le monde ici.»
«Je crois qu’il fut très solide, a renchéri l’entraîneur-chef Ryan Warsofsky. Certes, les points constituent une chose. Il y a des leçons qu’il doit apprendre quand il joue sans la rondelle, tout comme Will Smith. Mais ils ont été très forts à leurs débuts.»
Quant au principal intéressé, il n’oubliera jamais cette soirée, même si les Sharks ont échappé l’avance et le match.
«Je pense que tout le processus de ça avec mes coéquipiers et Smitty fut très bien. Il y aura ces souvenirs, ces jeux, la première séquence, le tour d’échauffement, tout. J’ai essayé de tout assimiler», a admis Celebrini.