SALT LAKE CITY | Pendant 20 saisons, Shane Doan a été reconnu comme Monsieur Coyotes pour ses exploits en Arizona. Son fils Josh aura à peine suivi ses traces dans le désert et il tente aujourd’hui de laisser la même marque, lui aussi dans un marché qui découvre le hockey de la LNH.
• À lire aussi: Une victoire historique pour l’Utah à son premier match dans la LNH
• À lire aussi: «On se souviendra toujours de ce moment» : André Tourigny a savouré le premier match à Salt Lake City, mais il a hâte de retrouver sa routine
• À lire aussi: «Nick Suzuki est le capitaine parfait pour Montréal»: À Salt Lake City, Sean Durzi se réjouit des succès de son grand ami avec le Canadien
En 1996, Shane Doan n’avait joué qu’une saison à Winnipeg quand l’équipe a vécu un déménagement vers Phoenix.
Dans ce coin de pays atypique pour le hockey, il a laissé un héritage important en devenant rien de moins que le meilleur joueur de l’histoire des Coyotes, avec 972 points. Il a disputé 1466 de ses 1540 matchs dans la LNH pour l’Arizona, jusqu’en 2017.
Voilà que son fiston de 22 ans vit le même scénario. La saison dernière, en inscrivant neuf points en 11 matchs, il a à peine eu le temps de suivre dans le sillon du paternel en Arizona et le voilà qui tente de s’imposer dans le marché de l’Utah.
«L’annonce du déménagement en avril a été un moment particulier parce que pour moi, l’Arizona a toujours été ma maison. C’est là que j’ai grandi.
«C’est difficile de perdre l’équipe d’où tu viens, mais de faire partie de ce déménagement en Utah a été un processus incroyable. L’accueil qu’on a reçu ici est formidable depuis le jour 1», a-t-il mentionné lors d’un entretien dans les derniers jours.
Des conseils de papa
La bonne nouvelle pour Josh Doan, c’est qu’il n’a pas eu besoin de se tourner loin pour demander conseil à quelqu’un pour se préparer à déménager.
«À l’époque, c’est la meilleure chose qui est arrivée à mon père parce que c’est en Arizona qu’il a fondé sa famille et il y vit toujours. Il m’a aidé à travers ce déménagement et ce qu’il m’a dit, c’est que je devais m’impliquer auprès des gens d’ici pour aider le hockey à grandir. J’ai une plate-forme pour amener le sport à un autre niveau dans un nouveau marché», a-t-il constaté.
Le choix de deuxième ronde des Coyotes en 2021 n’aura donc fait que passer en Arizona, mais il a la chance aujourd’hui d’évoluer dans un État qui est en lune de miel avec son équipe, plutôt que dans l’univers moribond des Coyotes.
«On sent l’engouement autour de l’équipe. Nos propriétaires ont facilité la transition en nous offrant tout le confort possible», a-t-il mentionné.
Le 5 novembre, le club de l’Utah jouera à Winnipeg, où le jeune Doan entendra certainement parler des débuts de son illustre père.