L’arnaqueur des sites de rencontres Serge Rivard a reconnu devant le tribunal avoir fraudé huit victimes, dont quatre femmes qu’il avait séduites avec ses faux millions et ses belles promesses.
• À lire aussi: L’arnaqueur des sites de rencontres aurait fait trois autres victimes
• À lire aussi: Le faux millionnaire séducteur libéré trois fois malgré le risque qu’il représente
En visioconférence de la prison de Bordeaux, Serge Rivard a plaidé coupable à quatre chefs d’accusation de fraude vendredi, au palais de justice de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Le beau parleur grisonnant de 60 ans, qui arborait des lunettes noires et un T-shirt gris, a reconnu avoir fraudé pour plus de 5000$ quatre anciennes conjointes et autant de leurs proches, pour un total de huit victimes contemporaines (voir encadré ci-dessous).
Rappelons que notre Bureau d’enquête avait exposé au début de l’année 2023 les frasques du récidiviste Serge Rivard, qui ne sont pas sans rappeler la trame narrative du populaire documentaire L’arnaqueur de Tinder, sur Netflix.
Vie de rêve
Selon l’exposé des faits déposé devant le tribunal, Rivard promettait argent, voitures de luxe, commerces et maisons à ses amoureuses, qu’il séduisait d’abord sur le site de rencontres Badoo.
Le fraudeur amoureux – qui se présentait notamment sous les noms de Danny Gauthier, Danny Quintal, Jean-François Savoie, Francis Gauthier et Adam Quintal – affirmait être tantôt un héritier multimillionnaire, tantôt un homme d’affaires aguerri. Il soutenait avoir une tumeur au cerveau et promettait à ses amoureuses de leur léguer sa richesse.
Mais le faux millionnaire prétextait toutes sortes de raisons pour ne pas avoir accès à ses fonds, constamment bloqués. Sa nouvelle flamme – et parfois son entourage – acceptait donc de le dépanner financièrement, le temps qu’il touche à sa fortune.
Lorsqu’il sentait la soupe chaude, Rivard pouvait notamment prétexter un enjeu de santé pour se rendre à l’hôpital, avant de prendre la poudre d’escampette.
La peine en 2025
Le juge Stéphane Godri a repoussé le dossier au 18 novembre prochain, afin qu’une date soit fixée pour les représentations sur la peine, qui devraient se tenir à l’hiver prochain.
Des victimes de Serge Rivard pourraient alors être appelées à témoigner des conséquences vécues à la suite des crimes commis par le fraudeur, a affirmé le procureur de la Couronne au dossier, Me Simon Boulianne.
Notons que Serge Rivard est détenu depuis son arrestation, survenue à Montréal en décembre 2022.
Huit victimes, dont quatre conjointes
- Entre août et décembre 2021: Alors qu’il est en liberté illégale, Serge Rivard fraude une femme à Montréal ainsi qu’une de ses amies. La première se retrouvera à la rue, alors que la seconde perdra plus de 10 000$.
- Entre juillet et septembre 2022: Alors qu’il est à nouveau en liberté illégale, il fraude une femme de Saint-Jean-sur-Richelieu et son fils, en plus d’une autre femme à Saint-Léon-le-Grand, en Mauricie, qui aurait perdu environ 3500$.
- Entre novembre et décembre 2022: Fraichement sorti de prison, Rivard fraude une dame de Saint-Hyacinthe, sa fille et son gendre. Il leur avait notamment commandé pour plus de 222 000$ de voitures de luxe.
Un fraudeur récidiviste
- 2015: Serge Rivard écope de six mois de prison pour avoir fraudé une femme à Repentigny, dont il a fait la connaissance en ligne.
- 2016: Rivard est condamné à deux ans de pénitencier pour avoir fraudé sa belle-sœur, à Québec, ainsi qu’une dame de Vaudreuil-Dorion, rencontrée sur le site Badoo.
- 2019: Il purge une peine de deux ans, quatre mois et un jour pour avoir fraudé une dame de Terrebonne et une autre de Salaberry-de-Valleyfield, toutes deux rencontrées en ligne.
- 2020: Il est condamné à purger huit mois supplémentaires pour avoir fraudé une dame de Lévis et une femme de Longueuil, ainsi que les enfants et une amie de cette dernière. Ces conjointes avaient aussi été rencontrées sur Badoo.