L’interprétation sentie et puissante de Céline Dion de la pièce Hymne à l’amour lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’été de Paris, le 26 juillet dernier, était-elle une version enregistrée ou la vedette internationale a-t-elle vraiment chanté en direct?
Au lendemain de la sortie de cette chanson sur les plateformes d’écoute, plus de deux mois après la prestation, le journal Libération, en France, a demandé à des experts de se prononcer sur cette délicate question.
Les organisateurs des JO affirment à qui veut l’entendre que la Québécoise a bel et bien poussé la note sans faire de «lipsing» sur la tour Eiffel, flanquée du pianiste et directeur musical Scott Price. C’était un grand moment pour Céline Dion, qui performait pour la première fois après avoir annoncé qu’elle souffre du syndrome de la personne raide, une maladie que l’on a pu découvrir dans le bouleversant documentaire Je suis: Céline Dion, disponible sur Prime Video. Ces dernières années, elle a annulé une tournée mondiale et un spectacle en résidence à Las Vegas en raison de son état de santé imprévisible.
Dans son enquête, Libération écrit que la piste audio d’Hymne à l’amour version olympique aurait subi des ajustements en postproduction. Les spécialistes disent même que, selon eux, Céline Dion a «sans l’ombre d’un doute» chanté en «playback».
«C’est impossible que ce qu’on entend soit en direct», soutient un expert.
«La gestuelle, les niveaux, la justesse, la compression… Ce que j’entends et ce que je vois: c’est du playback», ajoute ce sonorisateur ayant déjà travaillé avec la principale intéressée.
Selon Libération, les organisateurs n’ont pas voulu commenter à nouveau la prestation de Céline Dion aux JO.
• À lire aussi – Céline Dion au Sunday Night Football: «elle est prête à tout pour revenir»
Victor Le Masne, qui est le compositeur de l’hymne des JO de Paris, avait dit à la fin juillet dans Ouest-Franceque la chanteuse de 56 ans avait souhaité «chanter réellement», contrairement à Lady Gaga et à Aya Nakamura, qui avaient opté pour des enregistrements.
«Elle avait ce rêve de chanter sur la tour Eiffel, sans playback, et la voix est là», avait pour sa part indiqué Thomas Jolly, le directeur artistique des cérémonies d’ouverture et de clôture des JO, en septembre, sur le plateau de l’émission C à Vous.
En tenant compte du syndrome de la personne raide et du fait que c’était la toute première prestation de Céline Dion, qui plus est dans un aussi grand moment, devant des centaines de millions de curieux, ses admirateurs pourraient certainement lui pardonner d’avoir opté pour la prudence.