À chaque weekend dans la NFL, des éléments attirent notre attention quant aux forces en présence, aux records qui sont à portée ou par rapport à certaines notes historiques. Voici, pour la sixième semaine d’activités, 5 éléments à surveiller.
1. Des recrues qui ont du succès
Vous vous souvenez, à la première semaine d’activités, à quel point les quarts-arrières recrues en avaient arraché? Un peu plus d’un mois plus tard, le portrait a bien changé. Jayden Daniels, Bo Nix et Caleb Williams ont déjà accumulé 10 victoires et il s’agit du plus haut total après cinq semaines, toutes cuvées confondues. Daniels, à Washington, connaît un début de carrière sublime. Au point où il est le seul quart recrue à part Dak Prescott en 2016 et Joe Ferguson en 1973 à avoir remporté au moins quatre des cinq premiers matchs de son équipe. Il est aussi le premier joueur dans l’histoire avec au moins 1000 verges par la passe et 250 par la course après cinq parties. Williams, quant à lui, est le quatrième à remporter ses trois premiers départs à la maison sans être victime d’une interception. Les autres sont Matt Ryan (2008), Russell Wilson (2012) et Tua Tagovailoa (2020). Cette semaine, deux autres quarts recrues sont lancés dans la mêlée, soit Drake Maye (Patriots) et Spencer Rattler (Saints).
2. Rodgers sur une mauvaise séquence
Les Jets ont fait du bruit cette semaine en congédiant leur entraîneur-chef Robert Saleh. Ils seront sous les projecteurs lundi soir face aux Bills et ce serait l’occasion idéale pour le quart-arrière Aaron Rodgers de mettre fin à une vilaine séquence. On peine à le réaliser mais Rodgers en est à 28 matchs de suite sans avoir franchi la barre des 300 verges par les airs. Il s’agit de la plus longue séquence active parmi les quarts-arrières. Si cette séquence se prolonge lundi, elle deviendrait, à 29 matchs, la deuxième plus longue dans l’histoire. Le détenteur de ce «record» est Byron Leftwich, qui n’avait pas atteint 300 verges dans 31 départs de suite avec les Jaguars, Falcons, Steelers et Buccaneers, entre 2004 et 2012.
3. Les Falcons cardiaques
Si vous suivez les Falcons cette saison, vous êtes pratiquement assurés d’être tenu en haleine jusqu’à la fin. Effectivement, ils remportent jusqu’ici aisément le titre d’équipe cardiaque de la NFL. Ils sont devenus les premiers depuis les Bengals de 2009 à remporter trois des cinq premiers matchs d’une saison en inscrivant des points dans la dernière minute du quatrième quart ou en prolongation. Et ce n’est pas tout! Leurs deux défaites ont été encaissées par une possession, dont celle face aux Chiefs quand leur poussée offensive a avorté dans les derniers instants. Pas facile pour le cœur des partisans tout ça!
4. Du football comme dans le temps!
Les amateurs de bon vieux football devraient être servis avec le duel entre les Ravens et Commanders. Ces deux équipes sont celles qui dominant la ligue au chapitre des verges au sol. Les Ravens sont premiers avec une moyenne ridicule de 211,2 verges au sol par match et les Commanders suivent avec 178,4 verges au sol par match. Il s’agira donc de la première fois en 46 ans que deux équipes produisant plus de 175 verges au sol par match en viennent aux prises. Le dernier affrontement du genre était survenu en 1978 entre les Patriots (188,8 verges par match) et les Eagles (186 verges par match).
5. Un record à la portée de Goff
Avant la semaine de congé des Lions, Jared Goff avait épaté dans une victoire face aux Seahawks en complétant ses 18 tentatives de passes dans la rencontre. Il avait aussi réussi sa dernière passe à la semaine 3, ce qui lui donne 19 passes de suite qui ont été complétées. S’il réussit ses sept premières passes face aux Cowboys dimanche, il s’appropriera le record avec 26 passes de suite réussies. La marque actuelle de 25 est partagée par Nick Foles (2018), Marcus Mariota (2018), Philip Rivers (2018) et Ryan Tannehill (2015).
*Source: NFL Research