Aucun gardien ne connaît un début de saison plus difficile qu’Alexandar Georgiev, lui qui n’a été en mesure de compléter aucun de ses deux départs.
La confiance du Bulgare n’est pas à son plus haut et l’Avalanche du Colorado en a payé le prix. Durant le match d’ouverture de mercredi, Georgiev a cédé cinq fois sur 16 lancers dans un revers de 8 à 4 face aux Golden Knights de Vegas. Sa soirée de travail n’aura duré que 40 minutes.
• À lire aussi: Les Red Wings rendent disponible un bon gardien
• À lire aussi: Alex Barré-Boulet au ballottage
Samedi, Georgiev a de nouveau été envoyé dans la mêlée et cette fois, il n’a passé que 21 min 56 s sur la glace avant d’être remplacé par Justus Annunen. Les Blue Jackets de Columbus venaient alors de le déjouer une troisième fois sur neuf tirs.
En conférence de presse après ce revers de 6 à 4, l’entraîneur-chef Jared Bednar a dit comprendre la déception de son gardien, mais aussi celle des partisans.
«Ça fait deux matchs de suite, alors c’est frustrant, parce que vous travaillez durant le camp et vous voulez connaître un bon début de saison. Tu ne veux pas te creuser un trou et essayer d’en sortir. C’est une longue année», a-t-il indiqué.
«Je peux comprendre qu’il y ait de la frustration, mais Georgiev est notre homme, il est notre numéro 1, a poursuivi Bednar. J’ai entièrement confiance qu’il a les habiletés, le talent et l’éthique de travail pour rebondir et gagner des matchs pour nous. C’est mental, maintenant.»
L’ancien des Rangers de New York en est à sa troisième campagne au Colorado. En 2022-2023, il avait été excellent avec une fiche de 40-16-6, un taux d’efficacité de ,919 et une moyenne de buts alloués de 2,51.
Il a perdu quelques plumes l’an dernier malgré une très bonne fiche de 38-18-5 avec un taux de ,897 et une moyenne de 3,02.
L’Avalanche a réclamé vendredi au ballottage le gardien Kaapo Kahkonen, qui avait été rendu disponible par les Jets de Winnipeg. Le Finlandais pourrait obtenir du temps de jeu plus rapidement que prévu.