Les résidents de l’est de la province devront garder leur parapluie à leur disposition s’ils désirent faire une sortie en soirée lundi, puisqu’on attend jusqu’à 50 millimètres de pluie dans certains secteurs.
Environnement Canada a émis, en après-midi, des alertes de pluie torrentielle sur sept secteurs de la province qui devraient rester en vigueur jusqu’à mardi matin.
«De la pluie laissant de 30 à 50 mm est attendue sur le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie d’ici mardi matin», a informé l’agence gouvernementale via son compte X. «Les quantités pourraient excéder 50 mm.»
Les secteurs touchés par les pluies importantes comprennent Matane, Chandler, Mont-Joli, Percé, Gaspé et Rimouski.
Des avertissements d’onde de tempête sont également en vigueur dans deux régions côtières, soit celles de Percé et de Gaspé.
«On prévoit des niveaux d’eau plus élevés que la normale et de grosses vagues près de la côte tard ce soir et tôt cette nuit», ont conjointement averti le ministère Pêches et Océans du Canada et le Service météorologique du Canada de la région du Québec sur le site d’Environnement Canada. «Des inondations côtières sont possibles le long du littoral. De l’érosion côtière est possible dans les zones à risque.»
Et de la neige
Mais ce n’est pas que de la pluie qui déferlera sur le Québec. De la neige est également attendue sur la Côte-Nord et dans les Laurentides.
Entre 5 et 10 centimètres de neige se poseront sur le secteur de Manicouagan et de la réserve faunique des Laurentides.
«Si vous n’avez pas vos pneus d’hiver, peut-être éviter ces secteurs», a recommandé la journaliste météo Brigitte Bédard sur les ondes de LCN.
Les températures seront néanmoins à la hausse au fur et à mesure que la semaine avancera.
Le système dépressionnaire devrait être chose du passé à compter de mercredi et le mercure pourrait dépasser la barre des 10 degrés Celsius à Montréal et à Québec lors des derniers jours de la semaine.