Sélectionner les meilleurs produits dans chaque catégorie d’épicerie peut être un véritable défi. C’est pourquoi je réalise régulièrement des bancs d’essai au sein de cette chronique. Cette semaine, je vous présente 10 bons choix pour garnir la boîte à lunch des enfants. Ces produits se démarquent par leurs valeurs nutritives, surpassant celles d’options similaires.
1) Boisson de soya Natura originale
La boisson de soya enrichie est un choix nutritif riche en protéines et en calcium, essentiels à la croissance des enfants. La boisson de soya Natura originale est peu sucrée (5g) et apporte 5g de protéines par format de 200mL. Bien que pratique, le format individuel est plus coûteux et moins écologique que le grand format. Ainsi, en optant pour le format de 1,89L que l’on verse dans un contenant réutilisable, on épargne 0,81$ par portion. La version à la vanille plaira sans doute davantage aux enfants, mais elle apporte près du double de sucre, soit 9g par portion. À offrir à l’occasion!
2) Fromage P’tit Québec cheddar très doux léger
Voici un bon choix de fromage tant pour le lunch que pour la collation (voir mon banc d’essai sur les fromages individuels ici: https://www.journaldemontreal.com/2024/10/06/les-fromages-en-portion-individuelle-au-banc-dessai). Avec 6g de protéines et 200mg de calcium par portion de 21g, ils se distinguent des fromages en format individuel sur le marché. Il contient aussi 36% moins de gras que le cheddar ordinaire de la même marque. Encore ici, en optant pour le bloc de fromage de 400g, on épargne 0,42$ par portion.
3) Craquelins Triscuit réduits en sodium
Faits de blé entier, les craquelins Triscuit sont une source de fibres et affichent une très courte liste d’ingrédients. Une portion de 6 craquelins ne contient que 50mg de sodium, ce qui est très peu en comparaison d’autres produits. Les variétés aromatisées sont plus salées (150mg), mais elles risquent de plaire davantage aux jeunes.
4) Hummus nature Fontaine Santé
Le houmous est aussi un excellent choix, car il apporte des protéines (4g) et des fibres (4g) par portion de 57g tout en affichant une belle liste d’ingrédients. Le format individuel s’avère des plus pratiques, mais on épargnera 0,22$ par portion en se procurant plutôt le format de 454g.
5) Rouleaux aux fruits Bear
Les enfants adorent les rouleaux aux fruits, bien que les fruits frais restent de meilleures options. Les rouleaux aux fruits Bear se distinguent de plusieurs marques sur le marché par leur liste d’ingrédients qui est composée de fruits seulement. Plusieurs autres marques sur le marché contiennent beaucoup de sucres raffinés, des huiles de palme et de palmiste et des colorants artificiels controversés (tartrazine, bleu brillant, rouge allura). Le produit Bear apporte 8g de sucres et 2g de fibres par portion.
6) Compote GoGo Squeez pommes et bleuets
Ce produit est idéal pour les lunchs d’enfants à l’école parce qu’il est pratique à emporter et ne nécessite pas de cuillère. Chaque sachet de GoGo Squeez contient 9g de sucres et 2g de fibres. Une autre option intéressante avec 9g de sucres par portion de 90g est la compote de pomme non sucrée Fruitsations en format de 620mL. Avec un coût de 0,46$ par portion de 90g, l’achat de compote en format plus grand permet d’économiser 0,74$ par portion de 90g, ce qui en fait un choix plus écologique et économique.
7) Barres tendres Val Nature aux brisures de chocolat
Pas facile de sélectionner une bonne barre tendre qui apporte peu de sucres tout en étant certifiée sans arachides pour répondre aux exigences de plusieurs écoles. On aime que les flocons d’avoine à grains entiers figurent comme premier ingrédient à la liste de cette barre. Elle se distingue en apportant seulement 4g de sucres et 5g de fibres tout en étant fabriquée dans une usine sans arachides. Un excellent choix!
8) Yogourt à boire Danino
Le yogourt à boire Danino plaira également aux jeunes. Il contient 5g de sucres par portion, soit 40% de moins que d’autres yogourts à boire comparables, tout en fournissant 3g de protéines et 125mg de calcium. Il est légèrement plus riche en protéines et en calcium que d’autres marques similaires.
9) Jus Hydrafruit Fusion de fruits Oasis
Le jus a mauvaise presse depuis quelques années. Contenant des sucres libres, il faut en limiter la consommation à 125mL (1/2 tasse) par jour, selon la Société canadienne de pédiatrie. Le jus Hydrafruit est une option alléchante, car il est dilué avec de l’eau si bien qu’il apporte 60% moins de sucres que la version ordinaire (soit 9g de sucres au lieu de 20g par portion de 200mL). On épargnera 0,14$ par portion en achetant le format de 960mL.
10) Jambon fumé duBreton
Les viandes froides sont souvent riches en sel et peuvent contenir des nitrites, ou des nitrates, lesquels haussent le risque de cancer. Pour un choix plus sain, on se tourne vers les charcuteries qui ne contiennent ni nitrites ni sel de céleri de culture (une source de nitrates). C’est le cas, notamment, du jambon duBreton et des produits Les Viandes biologiques de Charlevoix. D’autres entreprises ont aussi pris ce virage en utilisant des fruits et des épices pour préserver la couleur et à titre d’agents de conservation. C’est le cas, notamment, de certains produits d’Olymel et de Première Moisson.
Pour écouter Isabelle discuter de cette sélection avec Sophie Durocher à QUB: https://www.qub.ca/recherche/Isabelle%20Huot%20et%20Sophie%20durocher (lundi 9 septembre).
Je remercie mes stagiaires en nutrition de l’Université McGill, Angie Daher et Josianne Cyr, pour leur précieuse collaboration à cet article!