Vous trouvez humiliant que la gouverneure générale Mary Simon ne parle pas français?
Attendez de savoir ce que pense son mari!
Le prince consort, qui vit aux crochets des contribuables, trouve que les reportages du Journal sur sa femme, c’est «une flopée de bullshit»!
On paye sa femme 362 000$ par année pour qu’il vienne nous cracher dessus?
Les parasites monarchiques
Vendredi, sur Facebook, Whit Fraser, ancien journaliste à CBC, a publié un très long texte pour se plaindre (Bouhouhou) des (méchants) médias québécois qui s’en prennent à sa (pôvre petite) femme (sans défense) qui ne parle qu’anglais et inuktitut.
Pourtant, ce journaliste d’expérience devrait défendre le droit à l’information!
Mon collègue Vincent Desbiens a écrit dans Le Journal du 25 septembre: «Trois ans après son entrée en poste où elle avait promis d’apprendre le français, la gouverneure générale du Canada, Mary Simon, n’a conversé presque qu’en anglais lors de la discrète visite d’un organisme communautaire de Lévis.» Il ne faisait que son métier de journaliste.
Mais pour M. Fraser, Le Journal a «apporté un couteau plutôt qu’un stylo» à la couverture de cet événement au Comptoir alimentaire Le Grenier de Lévis. Eille, chose, les reporters ne sont pas des courroies de transmission pour les bonnes œuvres de la GG! Mes collègues sur le terrain ne sont pas là pour chouchouter les relations publiques de la représentante du roi!
M. Fraser accuse Le Journal d’avoir «fouillé pour trouver le fruit pourri le plus bas dans le bac» en relatant que Simon ne savait rien dire de plus que «Bonjour, vous allez bien?».
C’est à ça que servent les journalistes, monsieur Fraser, vous devriez le savoir! Ça fouille, ça creuse, ça ne se contente pas de la version officielle. Vous connaissez sûrement la formule célèbre du journaliste Albert Londres: «Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie.»
Et le fait qu’on ait payé 28 000$ pour 182 heures de cours de français pour Mary Simon et que ça n’ait servi à RIEN, oui c’est une plaie!
M. Fraser est fâché que Le Journal ait publié les résultats du sondage Léger qui montrait que «71% des Québécois jugent “inacceptable” que la gouverneure générale ne sache parler français quelque trois ans après sa nomination». Il aurait fallu faire un sondage pour demander aux autochtones s’ils étaient choqués qu’aucun des gouverneurs généraux des trente dernières années ne parlait une langue autochtone.
Mais il n’y a que deux langues officielles au pays!
Bébé gâté!
M. Fraser est un bébé gâté qui se plaint la bouche pleine. Il est logé, nourri et blanchi, aux frais des contribuables canadiens, à Rideau Hall, la résidence officielle de la gouverneure générale, un palace de 175 pièces. Quand Simon prendra sa retraite, elle recevra 150 000$ par année, libre d’impôts. Si Mme Simon meurt avant M. Fraser, il va recevoir sa pension à elle!
Et c’est ce gars-là qui vient nous faire la leçon et nous parler de «bullshit»?!
J’ai écrit à Whit Fraser en fin de semaine pour lui demander une entrevue au 99,5 FM. Sa réponse: «Non merci. Rien de plus à dire. Nothing to add. Nothing to deny.»
Je suis surprise qu’il ne m’ait pas répondu en inuktitut.