Le chanteur Liam Payne, ex-membre du groupe britannique One Direction décédé mercredi après une chute du troisième étage d’un hôtel de Buenos Aires en Argentine, a subi de multiples traumatismes, et est mort des suites de sa chute, a indiqué la police jeudi.
• À lire aussi: Liam Payne, chanteur à la gloire précoce du groupe One Direction
• À lire aussi: Liam Payne, ex-membre du groupe One Direction, perd la vie à 31 ans
L’autopsie préliminaire a établi que Liam Payne a subi «une hémorragie interne et externe» et «est décédé des suites de la chute», a indiqué une source policière à l’AFP, au lendemain du décès du musicien britannique de 31 ans.
Un rapport préliminaire fait état de «25 lésions compatibles avec une chute d’une grande hauteur».
Conduite «erratique»
Le chanteur du groupe One Direction Liam Payne, mort mercredi après avoir chuté de son balcon en Argentine, aurait eu une conduite «erratique» dans le hall de son hôtel peu avant l’incident, au point de devoir être transporté jusqu’à sa chambre.
Selon des témoins, la vedette de 31 ans s’était mise à «agir de manière erratique» dans le hall d’accueil de l’hôtel où il demeurait à Buenos Aires en Argentine, au moment où il aurait commencé à y briser son ordinateur portable, a rapporté TMZ mercredi.
Appel 9-1-1
L’ex-membre du groupe One Direction aurait ensuite dû être transporté jusqu’à sa chambre d’hôtel, alors que la police aurait confirmé avoir été appelée sur les lieux pour répondre à une situation concernant un homme «agressif sous l’influence de drogues ou de l’alcool» au CasaSur Palermo Hotel, selon le tabloïd américain.
Le directeur de l’hôtel aurait indiqué à la police qu’un client était «sous l’emprise de la drogue et de l’alcool», selon la transcription de l’appel au 911.
«Il brise tout, aurait-il dit. Il détruit toute la pièce.»
«On a besoin que vous envoyiez quelqu’un!», a poursuivi le directeur. «Je ne sais pas si la vie du client est en danger. Mais il a une chambre avec balcon et on a un peu peur qu’il ne fasse quelque chose qui mette sa vie en danger.»
Voici un extrait de l’appel 9-1-1 avant la chute de Liam Payne.
«Mort douteuse»
La justice enquête officiellement sur une «mort (d’origine) douteuse», c’est-à-dire dont la cause est encore inconnue, mais ne suggère en rien une intervention extérieure.
La police argentine a précisé que «tout indique» que le chanteur était seul au moment de son décès, même si une enquête se penche actuellement sur «l’éventuelle implication de tiers» dans cet évènement, selon Sky News. . «Tout semble indiquer que le musicien était seul au moment de sa chute et qu’il traversait un épisode d’excès de substances», note le parquet.
Le bureau du procureur indique que Liam Payne aurait pu tomber du balcon de l’hôtel, alors qu’il était à moitié conscient ou même complètement inconscient.
Le rapport médico-légal ne montrerait d’ailleurs aucune blessure suggérant l’implication de tiers dans ce dossier, a-t-il poursuivi.
Seul au moment de la chute
Selon ses résultats préliminaires, l’autopsie a par ailleurs permis de relever que sur les mains de Payne, «aucune blessure de type “défensif” n’a été trouvée, que toutes les blessures étaient vitales et produites simultanément les unes avec les autres».
Autrement dit, de par ces blessures et la position du corps sur le sol, il est présumé que «Payne n’a pas adopté de posture réflexe pour se protéger (dans la chute) et qu’il est peut-être tombé dans un état de semi-inconscience ou d’inconscience totale». Ce qui pourrait valider la thèse accidentelle.
Un rapport d’autopsie a également présenté que les blessures du chanteur étaient compatibles avec celles causées par une chute de hauteur et que ses blessures à la tête étaient suffisantes pour causer la mort.
Les services du procureur ont par ailleurs recueilli depuis mercredi cinq témoignages, de «trois employés de l’hôtel et de deux femmes qui, au cours des heures précédentes, se trouvaient avec le musicien dans sa chambre, mais qui avaient déjà quitté l’hôtel au moment des faits».
Car, «au-delà de la reconstitution des circonstances de la mort du musicien, l’enquête vise également à déterminer l’éventuelle intervention de tiers dans les événements qui ont précédé la mort», selon la même source.
Dégâts dans sa chambre d’hôtel
Une photo fournie par la police montre les dégâts à l’intérieur de la chambre d’hôtel de Liam Payne, dont un téléviseur avec un écran brisé, des bouteilles, des canettes avec des traces de brûlures, des bougies, des traces de poudre blanche sur une table et une coupe de champagne à demi-bue.
Une série de substances aurait été saisie dans la chambre d’hôtel de Liam Payne, confirmant ainsi «une situation antérieure de consommation d’alcool et de drogue».
«Des stupéfiants, de l’alcool, des objets et des meubles détruits» ont d’ailleurs été découverts lors d’une perquisition de la police.
La justice a saisi un téléphone, un ordinateur et les papiers du musicien, ainsi que, selon des médias, des médicaments, tel l’anxiolytique Clonazepam de la famille des benzodiazépines, et des comprimés énergisants.
Les résultats d’analyses histopathologique, biochimique et toxicologique n’étaient pas connus dans un premier temps jeudi.
L’arrivée des policiers, 7 minutes après sa chute
Le chanteur occupait une chambre au 3e étage, avec un balcon donnant sur une cour arrière, ce qui représente une hauteur de 14 mètres environ.
Les urgences ne seraient arrivées que sept minutes après sa chute, mais Payne présentait «de très graves lésions […] sans aucune possibilité de réanimation», a déclaré le chef des urgences, Alberto Crescenti, aux télévisions locales, selon l’Agence France-Presse.
Les circonstances entourant ce décès font l’objet d’une enquête.
Mercredi vers 20h30 heure locale, soit près de trois heures après son décès, le corps du chanteur a été retiré de l’hôtel, puis autopsié avant minuit.
Réactions de la famille
La famille de Liam Payne a réagi à la mort du chanteur, jeudi matin, selon l’agence de presse britannique PA Media.
«Liam vivra à jamais dans nos cœurs et nous nous souviendrons de lui pour son âme gentille, drôle et courageuse», ont-ils dit.
«Nous nous soutenons mutuellement du mieux que nous pouvons en tant que famille et demandons de l’intimité et de l’espace en cette période terrible.»
«Il était l’un des nôtres»: dans le village anglais de Codsall, où vivent les parents de Liam Payne, les habitants sont sous le choc après l’annonce de son décès.
«J’étais choquée, car nous avons tous regardé l’émission pendant laquelle One Direction a été formé», indique à l’AFP Jean Knowles, retraitée de 78 ans, qui se souvient de la création du groupe surnommé «1D» pendant l’émission The X Factor en 2010.
Celle-ci dit avoir toujours perçu Liam Payne, décédé mercredi à 31 ans, comme le «timide» de la bande formée par Harry Styles, Louis Tomlinson, Zayn Malik et Niall Horan jusqu’en 2016.
«Même si le groupe n’est plus si récent, il reste très populaire», et les admirateurs des One Direction, qui ont connu un succès fulgurant avec leurs cinq albums, doivent être «dévastés», poursuit Jean Knowles.
Séjour en Argentine
Le chanteur se trouvait en Argentine depuis plusieurs jours alors qu’il s’y était vraisemblablement rendu en soutien pour son ancien camarade du groupe One Direction, Niall Horan, qui y tenait un concert, selon le New York Post.
Peu avant sa mort, il avait partagé sur ses réseaux sociaux des images de son passage avec sa conjointe, Kate Cassidy, qui serait rentrée seule à la maison seulement deux jours plus tôt.
Il avait notamment partagé une vidéo dans laquelle il indiquait à ses admirateurs qu’il passait une «belle journée» à profiter de son temps en vacances. Sur un autre cliché, on pouvait voir le chanteur assis sur une chaise, les genoux joints et le regard lointain, alors qu’il semblait imiter un passage du film Forrest Gump, selon le Post.
«Idée de costume d’Halloween: Forrest Gump», pouvait-on lire selon le média américain.
Le chanteur, qui s’était fait connaître en 2010 lors de la formation du groupe One Direction grâce à The X Factor, était père d’un garçon de 7 ans, Bear, qu’il avait eu avec son ex-conjointe Cheryl Cole en 2017. Il était en relation avec Kate Cassidy depuis 2022, selon le média américain.
Payne avait, par le passé, évoqué son rapport difficile à la célébrité et ses problèmes d’alcoolisme qui l’avaient conduit en centre de désintoxication, avait-il révélé en 2023.