Les deux grands comparses Sidney Crosby et Evgeni Malkin ont chacun écrit un nouveau chapitre de leurs brillantes carrières chez les Penguins de Pittsburgh, mercredi.
Dans une spectaculaire victoire de 6 à 5 en prolongation face aux Sabres de Buffalo, le premier est devenu le 10e joueur de l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH) à atteindre le plateau des 1600 points en carrière, sous les clameurs de la foule au PPG Paints Arena. Le second a de son côté marqué son 500e but dans le circuit Bettman
• À lire aussi: L’effet domino de Brendan Gallagher
• À lire aussi: Huberdeau sur une lancée?
• À lire aussi: Filip Gustavsson lance et compte!
Avec un retard de 2 à 0, Crosby a participé au but de Bryan Rust en première période. Durant un avantage numérique, le capitaine a repéré Malkin et celui-ci a défié le gardien Ukko-Pekka Luukkonen qui a résisté. Cependant, Rust a aussitôt projeté le retour de lancer dans le filet.
À VOIR EN VIDÉO PRINCIPALE.
Blanchi dans le gain de 6 à 3 aux dépens du Canadien de Montréal lundi, le célèbre numéro 87 a disputé sa 1277e partie. Il est donc le cinquième hockeyeur le plus rapide à franchir ce cap.
Puis, au troisième tiers, Malkin s’est à son tour attiré les applaudissements des spectateurs, et pour cause. Il a inscrit son deuxième filet de la campagne même s’il était littéralement assis sur son séant après avoir chuté devant la cage ennemie. Le Russe est le 48e patineur de la LNH à récolter un demi-millier de buts et surtout, le 20e seulement à accomplir l’exploit sous les couleurs d’une seule équipe.
Les Penguins ont poursuivi la fête en revenant de l’arrière pour finalement triompher et encore une fois, Crosby a eu son mot à dire. Après que Rickard Rakell eut créé l’égalité avec 46 secondes à écouler au temps réglementaire, son coéquipier de renom a tranché le débat pendant un jeu de puissance. Erik Karlsson l’a repéré à la gauche du portier des Sabres et il n’en fallait pas plus pour que le joueur de centre inscrive son premier but de la saison.