Quand le Canadien deviendra-t-il un prétendant à la coupe Stanley? Ça pourrait prendre cinq ou six ans à partir du moment où le Tricolore prendra part aux séries.
• À lire aussi: Dernière année de grâce pour le Canadien
Quatre ans serait le scénario le plus court si le Canadien participait aux séries cette saison. Ce qui paraît très peu possible, pour ne pas dire impossible, à ce moment-ci. Mais à compter de l’an prochain, la pression sera plus grande, les attentes plus élevées.
«Si le Canadien se qualifie pour les séries l’an prochain», dit Lucien DeBlois, qui a été longtemps recruteur professionnel avec les Ducks d’Anaheim et les Canucks de Vancouver, «il faudra compter deux années après ça et je dirais même trois, pour que l’on commence l’année en disant que l’équipe a des chances de gagner la Coupe Stanley.»
Certains diront que c’est long, mais les Oilers ont atteint la finale neuf ans après l’entrée en scène de Connor McDavid.
DeBlois voit en Jacob Fowler le gardien qui pourrait mener le Canadien en terre promise. Originaire de Floride et choix de troisième ronde de l’organisation montréalaise en 2023, Fowler accomplit des merveilles devant le filet des Eagles de Boston College.
N’empêche, Gilbert Delorme aimerait bien que les choses s’activent pour le Canadien et que la coupe revienne enfin à Montréal plus tôt que tard.
«Il ne faudrait pas qu’on en soit rendu à manger du gruau dans un CHSLD», lance-t-il dans un élan typique.