L’auteur de la série annuelle Les Armes, Pierre-Marc Drouin, a décidé de céder son fauteuil en vue de la deuxième saison. Il ne part pas en mauvais termes et a même un autre projet sur le feu avec Fabienne Larouche, la productrice et cheffe scénariste de la fiction militaire de TVA.
M. Drouin a bouclé les 24 épisodes de la première saison des Armes. Cependant, il ne sera pas de retour pour la suite. Il faudra donc lui trouver un remplaçant, processus qui est en branle depuis un moment, selon la productrice Fabienne Larouche.
«On a quelques candidats», a-t-elle dit en entrevue.
Pierre-Marc Drouin a lui-même pris la relève à l’écriture de la deuxième et troisième saison de Doute raisonnable. On lui doit aussi les scénarios des productions Le siège, La malédiction de Jonathan Plourde, Padre, In Memoriam et Mont-Rouge.
• À lire aussi: Autrice et productrice émérite: «La télé c’est ma vie, c’est ma passion» – Fabienne Larouche
• À lire aussi: «Les Armes»: l’un des rôles les plus exigeants pour Vincent-Guillaume Otis
• À lire aussi: «Les Armes»: François Papineau s’éclate dans la peau d’un colonel autoritaire
• À lire aussi: [EXTRAIT] Son premier rôle dans «Les Armes»: son père est le directeur musical de Céline Dion et sa mère est une chanteuse des années 1980
«On savait depuis juin que ça ne continuerait pas avec Pierre-Marc. C’est d’un commun accord, c’est un constat qu’on a eu ensemble, mais l’important c’est qu’on a livré une belle série», a-t-elle poursuivi.
«Je vais te dire bien franchement, c’est toujours difficile de lancer une série. On va retravailler ensemble Pierre-Marc et moi, on a quelque chose d’autre sur la table», a-t-elle mentionné, en plus de confirmer qu’il a fallu jeter les huit premiers jours de tournage aux poubelles parce que les écussons des Forces armées canadiennes ne pouvaient pas être utilisés dans Les Armes.
«C’est une erreur humaine. […] Ça ne coûte pas une piastre et quart, mettons», a dit Mme Larouche, qui a convenu que la facture de plusieurs centaines de milliers de dollars a été très salée.
Il préfère les séries courtes
En entrevue, l’auteur Pierre-Marc Drouin a indiqué que le format annuel de 24 épisodes lui sied moins. Il préfère des saisons courtes comme celles de Doute raisonnable et de In Memoriam.
«J’ai fait un choix pour moi, je ne suis pas en épuisement professionnel, c’est que c’est un format que j’essayais pour la première fois. Je suis très fier de ce que j’ai fait avec Les Armes. Mais le format de 24 heures m’intéresse moins. Si je travaille neuf mois dans l’année sur un projet et que je ne suis pas heureux, il faut que je pense à moi et à ce que je vais faire artistiquement et humainement», a-t-il raconté.
«J’étais animé, comme tout le monde, des meilleures intentions, mais ça a été très, très dur. C’est normal quand tu démarres une nouvelle série, c’est plus de travail. C’était un projet très ambitieux, sur une base militaire. Mais l’affaire c’est que tu as 24 épisodes à écrire. Je suis capable, je l’ai fait, je suis très fier du résultat et je la trouve hot, la série, c’est juste que j’ai envie de travailler autrement.» Pierre-Marc Drouin n’a pas voulu s’étendre sur son travail avec Fabienne Larouche.
«[…] Je n’ai rien à dire de mal sur Fabienne. Je ne dirai pas quand je lui ai annoncé [mon départ], mais j’ai respecté mon contrat d’écriture de la première saison. Je suis très honoré d’avoir eu cette opportunité et de m’être rendu jusqu’au bout.»
«S’effacer un peu»
Pour l’heure, Pierre-Marc Drouin, qui assurera une transition avec le prochain auteur des Armes, préfère «s’effacer un peu».
«Je viens d’écrire 50 heures de télé cette année, j’ai fait quatre séries, donc j’aimerais écrire dans l’ombre un certain temps et moins m’exposer», a dit l’auteur qui aura 40 ans en 2025, l’année de son mariage avec l’autrice Annabelle Poisson, avec qui il a signé la deuxième saison de Doute raisonnable.
Dans la balance, aussi, il y a un chapitre moins agréable touchant à son père de 72 ans. «Mon père est atteint d’Alzheimer et on l’a placé l’an passé. C’est quelque chose qui me préoccupe et me demande du temps, je veux être là. J’ai besoin de me recentrer et de vivre tout ça», a dit Pierre-Marc Drouin.
Rappelons que la fiction militaire Les Armes, produite par Aetios, en collaboration avec Québecor Contenu, met en vedette Vincent-Guillaume Otis, Eve Landry et François Papineau. Elle est diffusée chaque lundi, à 20h, à TVA. L’épisode suivant est disponible dès 21h sur Club illico, plateforme de Vidéotron qui sera rebaptisée illico+ à compter du 23 octobre en accueillant les contenus de Vrai.