Les rockeurs du groupe The Doobie Brothers ont peut-être tous plus de 70 ans, mais ils ont prouvé qu’ils avaient encore l’énergie pour charmer leur public, mardi, au Centre Vidéotron.
Plus de deux heures de musique, sans entracte, à enchaîner les classiques dans le cadre d’une tournée nord-américaine. Pas si mal pour des «p’tits vieux», non?
Confortablement installés à leurs micros, sur de gros tapis aux rayures félines, Tom Johnston (76 ans), Patrick Simmons (75 ans), John McFee (74 ans) et Michael McDonald (72 ans) se sont fait un plaisir de rappeler à leurs fidèles que l’âge n’avait rien à voir avec le sens du spectacle. Il fallait voir Simmons courir d’un bout à l’autre de la scène avec sa guitare à l’épaule au son de Clear as the Driven Snow.
Classiques et nouveautés
Pour ce deuxième concert dans la province en une semaine, un premier à Québec depuis 2015, au Festival d’été, les Doobie Brothers se sont aussi assurés de prouver qu’ils étaient encore d’actualité.
Alors que les intemporels des années 1970 comme Here to Love You, Rockin’ Down the Highway et Sweet Maxine ont démontré que les styles rock, blues et country des vétérans avaient encore lieu d’être, la plus récente Walk This Road, à paraître sur un album en 2025, n’a pas volé sa place non plus. On s’entend, il n’y avait aucun mosh pit à l’horizon. Mais la foule, qui moyennait environ le même âge que le groupe américain, ne s’est pas gênée sur les cris et les applaudissements.
On aurait cependant aimé voir quelque chose de plus flamboyant que des arbres dans le vent et des images génériques de course à pied et de nuages dans le ciel en arrière-plan. Ce manque au niveau de la scénographie a toutefois laissé plus de lumière aux impressionnants solos et duos instrumentaux des Brothers, notamment sur les classiques One Step Closer, Eyes of Silver et Minute by Minute.
La fin que l’on espérait
Les Doobie Brothers n’ont pas été intronisés au Temple de la renommée du rock and roll pour rien. Parmi les titres qui ont façonné leur feuille de route, on retrouve entre autres What a Fool Believes, Long Train Runnin’, China Grove et Listen to the Music. N’allez donc pas croire que ces piliers du rock allaient quitter l’amphithéâtre sans sortir ces classiques de leur chapeau.
En fin de soirée, les spectateurs étaient debout par milliers pour applaudir ces chansons, qui ont été saupoudrées, à leur grand plaisir, de plusieurs belles envolées instrumentales. Une belle conclusion à un concert agréable et empreint de nostalgie.
La tournée 2024 des Doobie Brothers se poursuit, mercredi, avec un arrêt à Saint John, au Nouveau-Brunswick.