Même si le froid est de plus en plus perceptible en plein cœur de l’automne, toute personne suffisamment en bonne santé n’a pas d’excuse pour demeurer sédentaire, mais avec La Grande marche prévue dans 120 villes du Québec de vendredi à dimanche, la population a une occasion inouïe de bouger dans une ambiance festive et agréable.
Quand le Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) a créé cette initiative il y a une dizaine d’années, seulement trois marches étaient proposées. Toutefois, de nombreux Québécois ont répondu à l’invitation depuis ce temps: d’ailleurs, environ 90 000 personnes se sont inscrites jusqu’ici, cette année, et Pierre Lavoie s’attend à ce que 120 000 participants défient, durant le week-end, l’un des parcours de 5km dans la province. Du même coup, tout permet de croire que la barre du million de marcheurs recensés depuis l’édition inaugurale sera franchie.
• À lire aussi: «Succès inespéré» et mission accomplie pour les 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie!
Aux yeux du triathlonien qui ne cesse de marteler son message de sensibilisation sur l’importance de l’activité physique, il s’agit d’une belle réussite. Toutefois, n’allez pas croire que le travail est terminé. Chacun doit contribuer, et pas uniquement le public lui-même. Les gouvernements, les employeurs, bref, tous ont la responsabilité d’assurer une prévention optimale. Et c’est en agissant collectivement et non en silo que l’objectif sera atteint. Conséquemment, un mode de vie actif réduira le risque de se retrouver à l’hôpital.
«Plus de monde, plus de villes s’impliquent. Il y a une croissance et on peut parler là d’un phénomène de société. Les municipalités veulent faire marcher les citoyens et elles comprennent le rôle qu’elles ont à jouer. On passe à une autre étape, a mentionné M. Lavoie en entrevue, jeudi. La santé publique, c’est nous. Aussi, nous sommes prêts au changement et [ce type d’événement] lance un message fort: le Québec a une voix différente.»
Inclure plus de gens
Pour le cofondateur du GDPL, La Grande marche se veut plus inclusive. Grâce à une implication plus soutenue des villes et à la collaboration de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, des «gens crédibles», tient à rappeler M. Lavoie, il est possible de rejoindre une autre tranche de la population. Ce n’est effectivement pas tout le monde qui possède et utilise un vélo.
Mais peu importe s’il s’agit de prendre part au GDPL aux guidons d’une bicyclette ou de simplement enfiler ses espadrilles pour courir ou marcher, les personnes qui se soumettent aux défis physiques, courts ou longs, sont reconnaissantes de ses bienfaits.
«Les gens apprécient ce que nous faisons. Ils veulent vivre vieux et en santé plus longtemps. La meilleure façon d’y arriver, c’est de marcher. Et c’est gratuit et le fun! a souligné M. Lavoie. On peut amorcer quelque chose dans le plaisir. Lorsque ce n’est pas le cas, ça devient difficile d’assurer la pérennité de cela.»
Montréal, Québec, Saguenay
Au nombre des lieux qui accueilleront les marcheurs, les villes de Saguenay, Québec et Montréal auront droit à une prestation gratuite du chanteur Ludovick Bourgeois, qui donnera le coup de départ des activités. Le vendredi soir, à Saguenay, la marche s’entamera à 19h30 au parc de la Rivière-du-Moulin, tandis que le lendemain, les participants de la Vieille Capitale commenceront le parcours à la fontaine de Tourny à 11h. Le dimanche à la même heure, rendez-vous à la Place des Festivals pour les Montréalais intéressés.
L’ouverture du site s’effectuera 90 minutes avant le début de la marche et Bourgeois livrera sa performance une heure avant le coup d’envoi. Pour plus d’informations: onmarche.com.