ComediHa! Fest-Québec disparaît du décor. À compter de 2025, la célèbre marque Juste pour rire s’exportera à Québec et donnera son nom au renommé festival d’humour qui se tient chaque mois d’août dans la capitale, a appris Le Journal.
• À lire aussi: Le groupe ComediHa! deviendra Juste pour divertir
• À lire aussi: Rachat de Juste pour rire: ComediHa! veut devenir le numéro 1 mondial de l’humour
Après 25 ans d’existence, le ComediHa! Fest-Québec, anciennement le Grand Rire Bleue, deviendra donc, du 6 au 17 août prochain, le festival Juste pour rire – Québec.
Cette décision survient quatre mois après le rachat par ComediHa! du groupe Juste pour rire. Lourdement endetté, le géant de l’humour, fondé par Gilbert Rozon, s’était placé à l’abri de ses créanciers.
«C’est très émotif», échappe au téléphone Sylvain Parent-Bédard, le nouveau magnat de l’humour au Québec.
«Après analyses et consultations, Juste pour rire est la marque favorite des Québécois immédiatement après le Cirque du Soleil et Just For Laughs est la plus reconnue au Canada anglais. Les deux marques sont connues à l’internationale, donc ça allait de soi de prendre cette décision», indique le patron de Juste pour divertir, la nouvelle appellation du Groupe ComediHa!
De l’humour anglo à Québec
Comme c’est le cas depuis des décennies à Montréal, un volet anglophone Just For Laughs sera intégré pour la première fois, l’été prochain, à Juste pour rire – Québec.
«Je crois qu’il y a un marché à Québec pour Just For Laughs si on met la main sur les bons artistes au bon moment. Ça peut être des spectacles de 250 personnes jusqu’à des spectacles de 5000 personnes, comme on l’avait fait avec Seinfeld.»
Au lieu de 25 jours, le festival se tiendra sur 12 jours en 2025, un choix qui enlèvera de la pression sur les employés et les bénévoles, mais qui ne changera pas la structure de l’événement.
«Il y aura toujours six Grands galas et quatre Grands Bien-cuits», affirme Sylvain Parent-Bédard.
Les galas pour Québec
Les galas télé francophones demeureront une exclusivité de Juste pour rire – Québec tandis qu’à Montréal, c’est Just For Laughs qui tiendra des galas organisés pour la télé.
M. Parent-Bédard se fait d’ailleurs une fierté de rappeler que le siège social de l’entreprise demeure dans la capitale.
«L’organisation de Québec a acquis une grande marque internationale et ce n’est pas par un changement de nom qu’on abandonne certaines choses, au contraire.»