La Porsche 911 GT3 revient dans la gamme sous une forme actualisée pour 2025 et fête son 25e anniversaire pour l’occasion. La sportive allemande de huitième génération offre ce modèle avec le gros aileron arrière ou encore sans pour ceux qui choisissent l’ensemble Touring.
Le style plus affûté et racé comprend un diffuseur et un becquet remodelés à l’avant, des ailettes modifiées au niveau du soubassement, de nouveaux phares à matrice à DEL (cerclés de blanc en option), de même qu’un diffuseur, des ouvertures et un couvercle redessinés à l’arrière. L’aileron de la 911 GT3 n’est pas en reste avec ses plaques latérales repositionnées.
Dépourvue du gros aileron fixe, la nouvelle 911 GT3 Touring adopte quand même un petit aileron extensible et un design différent des ailettes sous la voiture.
Plus ferme et plus légère
La suspension avant à double levier triangulaire profite de nouveaux réglages qui minimisent l’effet de plongée au freinage. Elle est ancrée à des roues de 20 pouces, tandis que la suspension arrière s’accompagne de roues de 21 pouces. Celles-ci sont maintenant plus légères, encore davantage avec l’ensemble Weissach disponible pour la première fois ou l’ensemble Léger (-9 kg).
Les pneus fournissent une meilleure adhérence sur chaussée mouillée, selon Porsche, et il sera possible de les remplacer par des pneus de piste qui demeurent homologués pour la route.
Foi du grand Walter Röhrl, testeur et ambassadeur de la marque, la direction est encore mieux réglée qu’avant et ça se ressent particulièrement sur les routes de campagne sinueuses. Elle répond plus doucement à partir de la position centrale, sans perdre de son tranchant. Le poids réduit jusqu’à 1 447 kg (911 GT3) et le centre de masse abaissé ont aussi leur mot à dire.
Même moteur ou presque
Le moteur atmosphérique à 6 cylindres à plat de 4 litres de la nouvelle Porsche 911 GT3 continue de générer 502 chevaux, mais son couple baisse de 346 à 331 lb-pi. Le constructeur le dit plus efficace et plus propre grâce à un système antipollution amélioré. Il est disponible avec une boîte manuelle à 6 rapports ou la boîte à double embrayage PDK à 7 rapports, chacune présentant un rapport final optimisé. L’accélération de 0 à 100 km/h s’effectue en 3,9 ou 3,4 secondes, respectivement.
À l’intérieur, le décor largement noir reflète celui des autres 911, sauf que la GT3 refuse d’adopter un bouton de démarrage. Sur le tableau de bord, un mode d’affichage Piste réduit les données à l’essentiel et indique le moment idéal pour changer de rapport en clignotant. Détail intéressant : ceux qui le désirent pourront effectuer une rotation du compte-tours afin que le régime maximal de 9 000 tr/min soit à la position de midi.
Mentionnons en terminant que de nouveaux baquets sport légers avec une coquille faite de plastique renforcé de fibre de carbone sont offerts en option. Un coussin gonflable au niveau du thorax est intégré et, pour les conducteurs portant un casque, une partie du rembourrage de l’appuie-tête peut être enlevée afin d’améliorer l’ergonomie. Le dossier se rabat pour faciliter l’accès aux places arrière optionnelles – une première dans la 911 GT3 Touring. Des sièges sport adaptatifs à 18 réglages électriques sont une autre alternative.
Les nouvelles Porsche 911 GT3 et 911 GT3 Touring pourront être commandées à partir de la fin de l’année au prix de base de 245 300 $, une sacrée augmentation par rapport aux 204 500 $ de 2024. Elles arriveront au cours de l’été 2025.