En excellente posture pour se qualifier pour les éliminatoires pour la première fois depuis 2019, les Redbirds de McGill ne crient pas victoire avant que leur présence ne soit officiellement confirmée, mais ils reconnaissent qu’il s’agirait d’un pas important dans la première année du nouveau départ du programme.
Actuellement au troisième rang du RSEQ avec une fiche de deux victoires et quatre revers, les Redbirds doivent gagner un match ou espérer une défaite du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke contre le Rouge et Or de l’Université Laval, samedi prochain.
«Il s’agirait d’une étape importante», a mentionné l’entraîneur-chef Alex Surprenant qui a pris les rênes de l’équipe en février dernier. «Il s’agit d’un bel objectif. Si ça se confirme, on va célébrer.»
Manque de profondeur
Satisfait de la prestation de ses ouailles? «Oui et non», a-t-il indiqué. «Je suis content que les gars aient acheté la culture que nous voulons créer ensemble et nos systèmes de jeux. Ce n’est toutefois pas facile pour certains joueurs qui ne sont pas prêts à occuper un rôle important. Des cinq équipes de notre conférence, nous sommes celle qui a le moins de profondeur.»
«C’est un défi, mais ce n’est pas une surprise», de poursuivre l’ancien coordonnateur offensif des Stingers de Concordia. «Le programme connaissait des ennuis et le recrutement des dernières années a été difficile. L’équipe n’a pas eu d’entraîneur-chef pendant trois mois et le recrutement était très avancé quand je suis entré en poste.»
«Cuvée de recrutement gigantesque»
Il va s’en dire que le recrutement de 2025 est primordial pour les Redbirds. «On a besoin d’une cuvée de recrutement gigantesque», a-t-il reconnu. «On a besoin de qualité, mais aussi de quantité pour colmater les brèches au sein de notre alignement.»
Surprenant assure que ça se passe bien. «On n’a pas fait toutes les annonces pour respecter la politique de certaines équipes collégiales qui souhaitent que leurs joueurs attendent la fin de leur saison pour faire connaître leurs intentions, mais il y a environ 15 recrues qui se sont engagées à porter nos couleurs à compter de janvier», a-t-il affirmé. «C’est intéressant et de bon augure pour le futur.»
Une participation aux éliminatoires pourrait-elle fournir un argument supplémentaire pour convaincre les recrues d’opter pour McGill? «Ça pourrait nous aider», a convenu l’ancien demi défensif du Rouge et Or. «En six parties, nous avons été compétitifs à quatre occasions. Ce fut difficile contre Montréal en début de saison et nous n’étions pas là du tout lors du match contre Laval. On espère garder le pointage serré, dimanche, et que le match soit à la portée des deux équipes au 4e quart.»